Blockchain évolutive

VMware lance sa technologie blockchain tirant parti des VM et de vSphere

VMware dégaine sa plateforme blockchain destinée aux entreprises. La solution a notamment l'avantage de permettre d’installer les nœuds de la blockchain en tant que machines virtuelles fonctionnant sur vSphere.

(Source: Ben Hamilton (Ben Gertzfield) / CC BY-NC-SA 2.0)
(Source: Ben Hamilton (Ben Gertzfield) / CC BY-NC-SA 2.0)

Après deux ans passés en phase bêta, la blockchain d'entreprise de VMware est lancée commercialement. La solution permet de mettre en place un réseau entre plusieurs entreprises souhaitant déployer des applications décentralisées et effectuer des transactions multipartites en toute confiance et de façon efficace, explique le fournisseur dans son annonce. VMware Blockchain promet donc de répondre aux besoins des entreprises en offrant sécurité, confidentialité, performances et, surtout, évolutivité.

Mécanisme de consensus signé VMware

Pouvoir déployer une blockchain qui reste suffisamment efficace à large échelle est l’un des principaux challenges des entreprises souhaitant tirer parti de cette technologie de registre distribué. Pour se démarquer sur ce point, VMware explique avoir intégré à sa plateforme un mécanisme de consensus développé en interne (nommé Scalable Byzantine Fault Tolerance) et «conçu pour résoudre les problèmes d'échelle et de performance des solutions de chaînes de blocs tout en préservant la tolérance aux pannes et la défense contre les attaques malveillantes».

Un autre avantage mis en avant par VMware est l’architecture en couches de sa blockchain, permettant de découpler le registre de données du langage employé pour programmer des contrats intelligents. La plateforme supporte ainsi plusieurs langages de smart contracts (dont l’open source DAML).

Des outils familiers

L’atout principal de la plateforme blockchain de VMware réside certainement dans la facilité du processus de déploiement du réseau et de sa maintenance, qui s'appuie sur des outils habituels pour les nombreuses entreprises déjà familiarisées avec les solutions de virtualisations du fournisseur. Dans un billet de blog, les équipes du CTO de VMware expliquent en effet que le déploiement d’un réseau blockchain passe par un outil d'orchestration qui installe les nœuds du registre distribué en tant que machines virtuelles fonctionnant sur l'outil de gestion de cloud privé vSphere. Les entreprises adoptant VMware Blockchain bénéficieront en outre d’un support 24/7 .

Tags
Webcode
DPF8_198815