Formation

Le CERN donne des cours gratuits sur l'informatique quantique

par Kevin Fischer (Traduction/adaptation: ICTjournal)

Le CERN propose une formation en ligne, gratuite, d'introduction à l'informatique quantique. Aucune connaissance préalable n'est requise.

L'Organisation européenne pour la recherche nucléaire (CERN) est situé près de Genève. (Source: CERN)
L'Organisation européenne pour la recherche nucléaire (CERN) est situé près de Genève. (Source: CERN)

L'Organisation européenne pour la recherche nucléaire (CERN) a initié une formation en ligne consacrée aux bases de l'informatique quantique. Gratuits, les cours ont lieu chaque semaine et ne nécessitent aucune connaissance préalable en la matière, précise le communiqué.

Les cours sont diffusés par webcast et portent sur les aspects pratiques de l'informatique quantique. L'enseignement est prodigué par Elias Fernandez-Combarro Alvarez, professeur associé au département d'informatique de l'Université d'Oviedo en Espagne depuis 2009 et attaché de coopération au CERN depuis le début de cette année.

Contenu des cours

L'informatique quantique est l'une des tendances les plus prometteuses dans le domaine du traitement de l'information, fait observer le CERN. La formation présentera les principes fondamentaux du modèle de circuit quantique (les qubits, les portes et les mesures) ainsi que les algorithmes et protocoles quantiques primordiaux. En outre, certaines des applications les plus récentes de l'informatique quantique dans les domaines de l'optimisation et de la simulation seront abordées. Les personnes assistant au cours prendront par ailleurs connaissance d’exemples d'application de ces techniques dans des simulations chimiques et des problèmes de physique des hautes énergies.

Au-delà des aspects pratiques de l'informatique quantique, le cours couvrira également l’implémentation d’algorithmes dans des simulateurs quantiques et dans de véritables ordinateurs quantiques(tels que ceux disponibles sur IBM Quantum Experience et sur D-Wave Leap).

Pour pouvoir suivre le cours, aucune connaissance préalable en physique quantique n'est requise, mais une bonne maîtrise de l'algèbre linéaire de base est nécessaire, assure le CERN. Des connaissances générales sur le langage de programmation Python sont utiles mais pas indispensables.

Le premier cours a déjà eu lieu ce 6 novembre et est visible en replay. Six autres cours sont au programme jusqu’au 18 décembre.

Tags
Webcode
DPF8_197524