Joint-venture

Swiss Re pactise avec Daimler pour forger le futur de l’assurance automobile

Swiss Re et le groupe automobile Daimler créent la joint-venture Movinx, afin de développer des polices d’assurance tirant parti des données générées par les systèmes avancés d'aide à la conduite et les voitures autonomes.

(Source: Taras Makarenko from Pexels)
(Source: Taras Makarenko from Pexels)

Swiss Re et le groupe Daimler créent la joint-venture Movinx. Détenue à part égale par le réassureur basé en Suisse et Daimler Insurance Services, la nouvelle structure qui vient de lancer ses activités depuis Berlin va développer des produits d'assurance automobile et de mobilité entièrement numériques, tirant parti des données générées par les systèmes avancés d'aide à la conduite et les voitures autonomes. L'idée est aussi d’anticiper le changement de paradigme qui verra le modèle basé sur l’usage prendre le dessus sur celui de la propriété à long terme d'un véhicule. L'assurance doit évoluer pour faire face à ces développements et aux défis qu'ils créent en matière de tarification et de traitement des sinistres, soulignent les deux entreprises dans leur communiqué.

L'accent est mis sur un développement conjoint des offres entre les assureurs et les constructeurs automobiles. Movinx va opérer en tant qu'agent général et proposer aux assureurs une plateforme leur permettant d'introduire efficacement de nouvelles assurances. «Cette plateforme permet d'acheter facilement et efficacement des assurances et de fournir des services centrés sur le client en utilisant des données en temps réel», précise Ingo Telschow, CEO Daimler Insurance Services.

La joint-venture sera ouverte, dans un premier temps, à une coopération avec d'autres constructeurs automobiles et fournisseurs de services de mobilité. Il est par exemple prévu de leur proposer des solutions en marque blanche. Dans un deuxième temps, les assureurs et autres parties prenantes pourront se connecter à la plateforme pour bénéficier d'opérations centralisées et de processus automatisés soutenus par une combinaison de technologies de machine learning et de deep learning.

Swiss Re innove tous azimuts

Swiss Re semble bien décidé à transformer le marché de l'assurance sur tous les fronts. Le réassureur collabore notamment avec Alphabet, maison mère de Google, dans la création d’un nouveau genre d’assurance en excédent de pertes. Swiss Re a également conclu il y a peu un partenariat avec le groupe technologique Hitachi pour mettre au point de nouvelles polices d'assurance qui puisent dans les données IoT pour protéger contre les risques d'interruption d’activités.

Webcode
DPF8_193637