Amazon Timestream

Time Series Databases: AWS lance sa base de données IoT dédiée aux séries temporelles

Le marché des bases de données dites «Time Series», spécialement taillées pour gérer les séries temporelles de données IoT, accueille l’offre entièrement gérée Amazon Timestream.

Les Time Series Databases sont conçues pour gérer les séries temporelles de données (événements, séries chronologiques ou données horodatées). (Source: Karolina Grabowska from Pexels)
Les Time Series Databases sont conçues pour gérer les séries temporelles de données (événements, séries chronologiques ou données horodatées). (Source: Karolina Grabowska from Pexels)

AWS annonce la disponibilité générale d’Amazon Timestream, lancé en preview voici près de deux ans. Proposée via une offre cloud entièrement gérée, cette base de données dite «Time Series», en mode serverless, est spécialement taillée pour gérer les séries temporelles de données (événements, séries chronologiques ou données horodatées), en particulier celles transmises en continu dans un environnement IoT.

Aux dires d’AWS, sa base de donnée Timestream est en mesure de stocker et analyser des milliards d'événements par jour, pour un coût dix fois moins élevé que les bases de données relationnelles traditionnelles. Pour récupérer les données en «Time Series», il est nécessaire de toujours envoyer des requêtes sur un intervalle de temps. Les bases de données relationnelles classiques ne sont pas optimisée pour ce cas de figure. Amazon Timestream fait néanmoins appel au langage SQL. Une seule instruction de requête permet d’accéder et de combiner à la fois les données récentes et historiques de tous les niveaux. La solution automatise également les cumuls, la rétention, la hiérarchisation et la compression. Elle est pensée pour simplifier le processus de gestion du cycle de vie des données. Les plus récentes peuvent être traitées in-memory, alors que les données historiques sont automatiquement déplacées vers un niveau de stockage à coût optimisé, selon les règles définies par l’entreprises utilisatrice.

Avec Timestream, Amazon Web Services se positionne sur le segment «Time Series Databases» face aux produits de fournisseurs spécialisés tels que Timescale, InfluxDB ou encore Crate.io. Ce dernier, qui a récemment rejoint l’écosystème d’ABB, édite CrateDB, base de données SQL pour l’IoT industriel adaptée à la gestion en temps réel des séries temporelles. Microsoft propose aussi une offre sur ce créneau avec Azure Time Series Insights, présenté comme une plateforme d’analytique IoT de bout en bout servant à surveiller, analyser et visualiser les données d’IoT industriel à grande échelle. Alibaba Cloud propose aussi sa Time Series Database.

Tags
Webcode
DPF8_192254