Pharma et data

Les techs d’AWS au service du vaccin anti-Covid prometteur de Moderna

Pour développer son vaccin contre le Covid-19, la biotech Moderna fait appel aux technologies cloud et de machine learning d’AWS. Entré en essai clinique de phase 3, ce vaccin a été pré-commandé (ou devrait l'être sous peu) par les autorités suisses. Il est prévu qu’il soit en partie fabriqué sur le site valaisan du groupe Lonza.

La plateforme de recherche sur l'ARN messager de Moderna et le développement de son vaccin contre le Covid-19 sont basés sur AWS. (Source: Moderna)
La plateforme de recherche sur l'ARN messager de Moderna et le développement de son vaccin contre le Covid-19 sont basés sur AWS. (Source: Moderna)

Moderna, l’une des compagnies les plus avancées dans le développement d’un vaccin contre le Covid-19, mise sur AWS en tant que fournisseur de services cloud, d’analytics et de machine learning. La biotech s’appuie sur ces technologies pour optimiser ses processus innovants de recherche pour l’élaboration de traitements basés sur des modifications génétiques (vaccin à ARN messager). Moderna explique sur son site web que ce type de traitement permet d’imiter des infections virales naturelles: «L'ARNm pénètre dans les cellules et est utilisé pour produire des protéines antigéniques virales de l'intérieur de la cellule qui comprennent des modifications naturelles».

Moderna s’appuie sur l'infrastructure de calcul et de stockage d'AWS afin de concevoir rapidement des séquences d'ARNm pour des cibles protéiques. Elle utilise ensuite l'analyse de données et l'apprentissage machine pour optimiser ces séquences en vue de la production. La biotech exploite également le service d'entrepôt de données Amazon Redshift pour rassembler les résultats d'expériences qui se déroulent en parallèle. «Grâce à l'AWS, nos chercheurs ont la possibilité de concevoir et d'exécuter rapidement des expériences de recherche et de découvrir rapidement de nouvelles connaissances pour mettre plus rapidement en production des traitements susceptibles de sauver des vies», déclare Stéphane Bancel, CEO de Moderna.

Le média en ligne suisse Heidi.news rapporte que ce vaccin est le premier à avoir été retenu par les autorités helvétiques. Pascal Strupler, directeur de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP), a récemment évoquer à la tv suisse alémanique la conclusion imminente d’un d'un contrat de prévente ou de réservation. Compte tenu de son processus de développement, le vaccin de la biotech américaine serait plutôt onéreux (entre 32 et 37 francs par dose). Début mai, Moderna a révélé avoir conclu un accord avec le groupe suisse Lonza, pour la fabrication d’un milliard de doses de vaccin par an, en partie sur son site de Viège.

Les essais cliniques du vaccin contre le Covid-19 développé par Moderna est entré il y a peu en phase III (la phase qui en cas de succès aboutit à une une demande d'autorisation de mise sur le marché).

Tags
Webcode
DPF8_185316