Calcul ultra-rapide

Toyota optimise sa supply-chain avec les puces pseudo-quantiques de Fujitsu

S’inspirant des phénomènes quantiques, la solution Digital Annealer de Fujitsu a permis à Toyota de calculer en 30 minutes des itinéraires d'approvisionnement optimaux en prenant en compte plus de 3 millions de routes de livraison possibles.

Fujitsu a lancé son SaaS Digital Annealer en 2018. (Source: Fujitsu)
Fujitsu a lancé son SaaS Digital Annealer en 2018. (Source: Fujitsu)

Fujitsu et Toyota Systems, filiale dédiée à l'innovation IT chez le constructeur automobile, ont fait appel à des processeurs s’inspirant des phénomènes quantiques. Objectif: optimiser la supply-chain de pièces automobiles au Japon. Dans le cadre de cet essai pilote, Fujitsu a mis à disposition son service cloud Digital Annealer, afin de calculer rapidement des variables permettant de déterminer l'approche la plus rentable d’approvisionnement, en prenant en compte plus de 3 millions de routes de livraison possibles vers des dizaines d'usines. Les coûts de distribution ont été calculés sur la base de variables telles que le nombre de camions, la distance totale à parcourir et la quantité de travail effectuée pour le tri des pièces emballées.

L'essai a montré qu'il était possible de calculer en 30 minutes des itinéraires optimaux, non identifiés auparavant. De quoi contribuer à réduire les émissions de CO2 et réduire les coûts logistiques (d'environ 2 à 5%). Fujitsu et Toyota Systems comptent désormais affiner la solution dans le but de la commercialiser pour des opérations logistiques réelles.

Concept de circuit numérique inspiré des phénomènes quantiques

Lancé il y a deux ans par Fujitsu, le service en mode SaaS Digital Annealer est en mesure de résoudre des problèmes complexes d'optimisation combinatoire à des vitesses impossibles à atteindre avec les technologies informatiques conventionnelles. Fujitsu explique que la solution s'inspire des principales caractéristiques de l'informatique quantique: la superposition, le tunnelage quantique et l'enchevêtrement. Le Digital Annealer est ainsi capable d'évaluer simultanément plusieurs options potentielles.

Tags
Webcode
DPF8_191879