Stratégie actualisée

Environnement, data et colmatage post-Covid au menu de la stratégie numérique de la Confédération

La Confédération a actualisé sa stratégie numérique pour répondre aux enjeux actuels. Parmi les priorités, davantage de place aux données, à leur utilisation dans le domaine environnemental et des efforts pour remédier aux lacunes constatées dans la réponse à la pandémie.

(Source: Beatrice Devenes)
(Source: Beatrice Devenes)

Le Conseil fédéral a adopté une stratégie numérique actualisée, qui doit servir de cadre de référence pour les milieux économiques, scientifiques, ainsi que pour la société civile - un exercice effectué tous les deux ans. La stratégie s’articule autour de cinq priorités...

Premièrement l’environnement avec la volonté de tirer partie du numérique dans la protection du climat et de l’environnement.

Deuxièmement le partage et l’utilisation étendue des données et la promotion d’ «espaces de données» fiables pour les particuliers, les entreprises et l’administration.

Troisièmement l’économie numérique, un rapport du Seco étant attendu en 2022 avec en ligne de mire des sujets tels que l’économie collaborative, la recherche ou la politique en matière de concurrence.

Quatrièmement, la cyberadministration avec notamment la question du rôle de la Confédération dans la construction et l’exploitation d’infrastructures basées sur les données (communication, mobilité, énergie).

Cinquièmement, une réponse aux faiblesses en matière de numérique constatées depuis le début de la pandémie. L’Ofcom et la Chancellerie fédérale devraient proposer des mesures d’amélioration dans un rapport promis pour 2021.

La stratégie numérique s’accompagne également de changements organisationnels, un rôle clé étant assumé par Daniel Markwalder, nommé récemment délégué du Conseil fédéral pour la transformation numérique et la gouvernance de l’informatique.

Les détails de la stratégie numérique de la Confédération sont disponibles sur un site dédié.

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