Carrière éclectique

Européenne et ponte de l’IA, Victoria Coleman prend les rênes de la DARPA

Dirigeante experte en intelligence artificielle et en micro-électronique grand public, Victoria Coleman est nommée directrice de la DARPA, la puissante agence en charge du développement technologique du Pentagon au budget de 3,5 milliards de dollars. Victoria Coleman a par le passé assuré des rôles à responsabilité chez Intel, HP, Atlas AI ou encore au sein de la Fondation Wikimedia (Wikipédia).

Victoria Coleman est la nouvelle directrice de la DARPA, agence de recherche du Pentagon. (Source: Myleen Hollero/Wikimedia Foundation, CC BY-SA 4.0)
Victoria Coleman est la nouvelle directrice de la DARPA, agence de recherche du Pentagon. (Source: Myleen Hollero/Wikimedia Foundation, CC BY-SA 4.0)

Une experte européenne en intelligence artificielle et micro-électronique prend les commandes de la DARPA (agence de recherche du Pentagon) ). Ses 30 ans dernières années,Victoria Coleman a engrangé une vaste expérience académique et assumé des rôles à responsabilité dans la R&D de pointe dans le secteur de la tech.

Née en Grèce et passée notamment par les universités britanniques de Salford et de Manchester, Victoria Coleman est depuis plusieurs années conseillère principale au Centre de recherche sur les technologies de l'information dans l'intérêt de la société (CITRIS) de l'université de Californie à Berkeley. Elle était auparavant CEO d'Atlas AI, une société d'intérêt public créée par la fondation Rockefeller qui travaille sur des solutions d'intelligence artificielle au service du développement durable.

Victoria Coleman a dirigé des équipes de recherche notamment chez Intel, HP, Technicolor ou encore Yahoo! Entre fin 2016 et début 2019, elle a occupé la fonction de CTO de la Fondation Wikimedia qui chapeaute Wikipédia. Elle y a supervisé l’évolution, le développement et le déploiement des plateformes et de l’architecture IT de base au cœur de l’encyclopédie en ligne.

Victoria Coleman prend les rênes de la DARPA alors que l’administration Trump a demandé d'allouer davantage de budget à l'agence. De 3,47 milliards de dollars en 2019, celui-ci pourrait passer à 3,55 milliards.

Tags
Webcode
DPF8_189552