Numérisation

La Vaudoise et Groupe Mutuel rejoignent des plateformes connectant assureurs et brokers

La Vaudoise investit dans l’éditeur de logiciels Sobrado, tandis que Groupe Mutuel rejoint la plateforme EcoHub d’IG B2B. Dénominateur commun des deux initiatives, la numérisation de la relation entre assureurs et brokers.

(Source: Wenjie Dong / iStock.com)
(Source: Wenjie Dong / iStock.com)

Après SwissLife en 2015 et AXA en 2018, c’est au tour de La Vaudoise assurances d’investir dans l’éditeur de logiciel Sobrado dont il devient partenaire premium. Fondée en 2013, la jeune société zurichoise propose une plateforme commerciale connectant assureurs et brokers. Les premiers obtiennent davantage de visibilité de leur offre auprès des courtiers, dont ils peuvent recevoir des appels d’offre via la plateforme. Pour les brokers, la plateforme est un principalement moyen d’envoyer des appels et de comparer les offres. La solution offre par ailleurs des outils permettant l’intégration des documents avec les systèmes IT employés par les brokers et assureurs. «Cet investissement est en ligne avec les axes stratégiques du Groupe et vise à renforcer sa position en Suisse allemande», explique La Vaudoise dans son communiqué.

Groupe Mutuel rejoint EcoHub

L’assureur valaisan Groupe Mutuel rejoint de son côté la communauté IG B2B. Regroupant un millier d’entreprises - assureurs, brokers, éditeurs de logiciels (dont Sobrado) - l’organisation a développé EcoHub, une nouvelle plateforme pour l’échange standardisé d’informations entre les acteurs de la branche.

Bâtie sur Azure et basée sur une architecture de microservices, la solution a été mise en service en mai dernier après un développement d’une année et compte près de 6’000 utilisateurs. EcoHub prend en charge la gestion des accès et autorisations entre assureurs et brokers, l’échange de fichiers standardisés relatifs aux clients et polices, ainsi que des API pour l’intégration avec les systèmes IT des participants. La plateforme fait aussi office de place de marché en permettant à des prestataires d’offrir leurs services en s’appuyant sur des standards. «Avec EcoHub, nous sommes en mesure d'unifier nos interfaces et processus commerciaux et de définir des standards à l'aide des technologies les plus récentes. En même temps, nous pouvons utiliser la numérisation et les possibilités qu'elle offre pour le développement futur de toute la branche. Le secteur des assurances a compris que des interfaces communes et ouvertes sont la meilleure façon de profiter de la numérisation et de façonner le marché de demain - avant que quelqu'un d'autre ne le fasse», se réjouit Michael John, président d’IG B2B.

Groupe Mutuel compte démarrer les travaux d’intégration avec la plateforme en septembre et prévoit de proposer ses premiers services sur EcoHub au deuxième trimestre 2021. «Nous nous réjouissons, en tant que membre à part entière d’IG B2B, de participer activement aux développements futurs. EcoHub est un standard incontournable du marché du courtage en Suisse et nous sommes très fiers de faire partie de cette communauté», commente Pascal Collaud, Head Relationship Management du Groupe Mutuel.

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