Analyse de données

100 millions injectés dans Dataiku et sa plateforme d’IA pour entreprise

L’éditeur Dataiku, fondé à Paris en 2013, a bouclé un tour de table de série D et compte étendre son leadership sur le marché de l'IA d'entreprise. Pourquoi sa plateforme de données séduit les investisseurs et plus de 300 clients globaux?

Exemple de Dashboard créé avec la plateforme Dataiku DSS. (Source: Dataiku)
Exemple de Dashboard créé avec la plateforme Dataiku DSS. (Source: Dataiku)

Start-up d’origine française, Dataiku a levé 100 millions de dollars. L’éditeur de la plateforme de données Dataiku DSS, aujourd’hui basé à New York, est parvenu à séduire le fonds de capital-investissement Stripes, qui a mené ce tour de table de série D. Tiger Global Management y a participé, de même que les actionnaires existants Battery Ventures, CapitalG, Dawn Capital, FirstMark Capital et ICONIQ.

Start-up fondée à Paris en 2013, Dataiku avait déjà acquis le statut symbolique de licorne en automne dernier, avec l’entrée évidemment remarquée de Google dans son capital. Que propose cet éditeur pour susciter la confiance des investisseurs, de même qu’environ 300 clients à l’échelle globale tels que BNP Paribas, GE Aviation, la banque Santander, Sephora ou encore Unilever?

Dataiku DSS, décrite par l’éditeur comme une «plateforme de science de données», promet d’aider data scientists, data analysts, ingénieurs et business analystes à pour déployer à large échelle leurs propres solutions carburant à l’IA et au machine learning. L’accent est mis sur la flexibilité de la plateforme, pour favoriser une collaboration agile entre analystes et experts de la science des données. «Le marché a continué à valider l'approche collaborative de Dataiku comme étant le meilleur moyen de récolter les avantages de l'IA dans toute l’entreprise», déclare Evgenia Plotnikova de Dawn Capital. «La progression de l'IA dans l'entreprise est passée rapidement de l'expérimentation à la mise en œuvre réelle à large échelle en 2020, et Dataiku est à la pointe de ce changement avec le produit le plus complet, le plus sûr et le plus mature», renchérit Ron Shah, partenaire chez Stripes, pour expliquer l'engouement pour de la solution de cette pépite d’origine française. Employant aujourd’hui plus de 450 collaborateurs sur huit sites à travers le monde, Dataiku précise compter sur cette nouvelle levée de fonds pour étendre davantage son leadership sur le marché de l'IA d'entreprise.

Tags
Webcode
DPF8_187498