Répondre au Covid-19

Le prestataire romand Simnet crée sa propre box de désinfection UV pour matériel IT

Pour s'adapter aux mesures sanitaires, le prestataire IT valaisan Simnet a imaginé et conçu une box de désinfection aux UV en puisant dans ses propres ressources et compétences. Opérationnel depuis un mois, le dispositif lui permet de désinfecter le matériel informatique qui passe par son atelier de dépannage. Une commercialisation est envisagée.

Pour sa box de désinfection, Simnet a récupéré un automate programmable de sécurité et l’a intégré à une valise de 147 litres équipée de lampes UV. (Source: Simnet)
Pour sa box de désinfection, Simnet a récupéré un automate programmable de sécurité et l’a intégré à une valise de 147 litres équipée de lampes UV. (Source: Simnet)

Pour faire perdurer ses activités de dépannage de matériel informatique durant la crise sanitaire, la PME valaisanne Simnet a fait preuve de réactivité et d’ingéniosité. Afin de respecter les règles de l’OFSP, la filiale du Silicom Group a mis au point son propre dispositif de désinfection aux rayons ultraviolets (UV) en puisant dans ses compétences et le matériel à disposition. «Nous avions un automate programmable de sécurité qui traînait dans nos locaux pour de la formation interne. Nous avons eu l’idée de le recycler en l'intégrant à une valise de 147 litres équipée de lampes UV», explique à la rédaction Guillaume Simon, membre de la direction de Silicom Group. Ce module a pu être programmé en 2 jours afin de permette de régler par exemple le temps de traitement UV nécessaire en fonction du volume de l’appareil à désinfecter (claviers, laptops, smartphones, etc.). Les lampes UV n’étant pas sans danger, le boîtier mis au point a aussi été équipé d’un capteur permettant de stopper automatiquement le rayonnement en cas d’ouverture.

La box de désinfection de Simnet est opérationnelle depuis environ un mois. «Même en sortant de la crise nous allons continuer à l’utiliser systématiquement. Sa capacité répond à nos besoins. En moyenne, la désinfection de matériel nécessite environ 2 heures par jour», précise encore Guillaume Simon. Simnet envisage éventuellement de commercialiser cette box à UV. Un projet qui nécessiterait tout de même quelques adaptations, notamment d'avoir recours à un module électronique moins onéreux et de rendre l'interface de commandes davantage «user friendly».

Tags
Webcode
DPF8_180900