Entièrement suisse

SwissDLT: une blockchain basée sur le réseau de données d’Axpo

La start-up Blockchain Trust Solutions lance une blockchain entièrement basée en Suisse et à disposition des entreprises helvétiques qui repose sur l’infrastructure de haute disponibilité d’Axpo WZ-Systems, filiale d’Axpo.

(Source: 123dartist / Fotolia.com)
(Source: 123dartist / Fotolia.com)

Blockchain Trust Solutions (BCTS) lance SwissDLT, un réseau blockchain entièrement suisse et qui repose sur l’infrastructure d’Axpo WZ-Systems, la division d’Axpo en charge de son réseau de données. Selon Jakob Gülünay, CEO et fondateur de BCTS, les avantages de SwissDLT sont multiples et les applications potentielles nombreuses: système de ticketing, délivrance de certificats de provenance et d’authenticité et tokénisation de bien de valeurs (oeuvre d’arts, voitures de collections, etc.) au moyen de jumeaux numériques.

Pour fonctionner, SwissDLT utilise l'infrastructure réseau hautement disponible et hautement sécurisée d'Axpo WZ-Systems (une filiale d’Axpo issue de la fusion en 2017 entre l’unité de transmission de données d’Axpo avec la société argovienne WZ-Systems). Les nodes participant à l’infrastructure de la blockchain sont tous situés en Suisse et communiquent entre eux via le réseau d’Axpo WZ. Les données ne quittent donc jamais l'espace juridique helvétique. Le SwissDLT a également été conçu pour être conforme au RGPD et devrait remplir les exigeances des futures législations suisses en la matière.

BCTS explique que les coûts de sa blockchain sont planifiables, avec un nombre fixe de transactions. En outre, la puissance de calcul et l'énergie consomée qui en découlent sont minimisées grâce au principe de Proof-of-Authority.

Tous les participants à ce nouveau réseau blockchain sont déjà connus et forment ensemble l'alliance SwissDLT. Celle-ci comprend des entreprises et des institutions telles que l’EPFZ, la HES de Saint-Gall le Centre pour Entrepreneurs de Raiffeisen ainsi que des clubs de football, tel le BSC Young Boys. «Je suis convaincu de la nécessité d'une infrastructure blockchain sûre, ouverte et fiable en Suisse. Axpo WZ-Systems, Blockchain Trust Solutions et SwissDLT ont lancé une offre très intéressante, que nous examinons actuellement plus en détail dans le cadre de nos efforts en matière de blockchain», déclare Stefan Jeker, responsable de la transformation numérique et du RAI Lab chez Raiffeisen.

Tags
Webcode
DPF8_178361