Première européenne

Le fonds star Andreessen Horowitz investit dans une start-up suisse active dans le cloud

Connu pour avoir investi notamment dans Facebook, Skype ou Slack, le fonds américain de capital risque Andreessen Horowitz a mené un tour de table en faveur d’Optimyze Cloud, une start-up suisse* qui développe une solution d’optimisation des coûts du cloud. Il s’agit de la première levée de fonds d’amorçage (seed round) réalisée par Andreessen Horowitz en Europe.

(Source: frenta / Fotolia.com)
(Source: frenta / Fotolia.com)

Fonds américain de capital risque ayant enchaîné les succès, Andreessen Horowitz a pour la première fois mené une levée de fonds d’amorçage (seed round) en faveur d’une jeune pousse européenne, rapporte Business Insider. Le tour de table d’un montant de 3 millions de dollars est bouclé par Optimyze Cloud, une start-up suisse* active dans le cloud. Co-fondée en 2018 par Thomas Dullien, précédemment membre de l'équipe Project Zero chez Google, Optimyze Cloud met au point une une solution de monitoring d’optimisation des ressources cloud (CPU, stockage, réseau). Avec la promesse pour les entreprise de réduire les coûts de 20%, confiait Thomas Dullien en 2019 à la rédaction. La solution analyse le code des applications des entreprises pour améliorer leur performance dans le cloud et réaliser des économies.

L’équipe d’Optimyze Cloud se complète de Sean Heelan (CTO), Victor Michel (ingénieur logiciel passé chez AWS et Oracle) et Florian Lehner (ingénieur logiciel ayant auparavant officié chez Open Systems).

Le fonds Andreessen Horowitz a par le passé miser sur des start-up à succès, dont Box, Facebook, Lyft, Groupon, Pinterest, Skype ou encore Slack. Il détient encore des parts dans Airbnb, Coinbase, Databricks, Libra, Lime, Medium, Snaplogic, Transferwise ou encore Zenefits.

(*) Mise à jour (29.04.2020 - 15:00): Joint par la rédaction d'ICTjournal, Thomas Dullien précise que l'investissement concerne l'entité légale d'Optimyze Cloud créée récemment dans l'état américain du Delaware. La moitié de l'équipe est en revanche bien basée en Suisse, à Zurich.

Tags
Webcode
DPF8_178212