Pas de nouveautés en 2021

Les emojis, victimes collatérales de l’épidémie

par Steven Wagner et René Jaun

Il n’y aura pas de nouveaux emojis sur les tablettes et les téléphones portables en 2021. En raison de la crise du Covid-19, le consortium Unicode, chargé de la création de ces pictogrammes, a repoussé la date de sortie des nouveaux modèles de six mois.

(Source: Andre Hunter/Unsplash)
(Source: Andre Hunter/Unsplash)

Les emojis sont petits, colorés et drôles. Et le plus souvent, ils expriment parfaitement ce qui peut être difficile à dire avec des mots. Il existe déjà des milliers de symboles populaires, et de nombreux nouveaux modèles s’ajoutent chaque année, ou du moins presque. En effet, aucun nouvel emoji n’est susceptible d’apparaître sur les écrans en 2021. Le consortium Unicode, responsable de la standardisation des emojis, va publier la série de nouveaux smileys avec six mois de retard par rapport à ce qui était prévu à l’origine.

La faute revient aux effets de la pandémie de Covid-19. Le consortium explique reposer très fortement sur le travail fourni par des bénévoles. «Dans les circonstances actuelles, nous avons entendu dire que nos contributeurs sont très occupés en ce moment et nous avons décidé qu’il est dans leur intérêt ainsi que dans celles des organisations qui dépendent de la norme de reporter la date de publication», explique Mark Davis, président du consortium Unicode. Il a également précisé qu’il n’était tout simplement «pas possible» de respecter le calendrier habituel cette année.

Les emojis inclus dans la version Unicode Standard 13.0, présentés en mars dernier et qui comportent un symbole de fondue au fromage, ne sont pas concernés par ce report. En revanche, le successeur Unicode Standard 14.0 ne sera pas présenté en mars 2021, mais seulement en septembre de la même année. Il faut ensuite généralement plus de six mois pour que les nouveaux émojis soient implémentés dans les systèmes d’exploitation des téléphones portables.

Tags
Webcode
DPF8_176793