Enseignement à distance

Outil de tchat et de live stream pour gamers, Discord fait sa mue en classe virtuelle

Surtout utilisée par les gamers, la solution collaborative Discord repose sur des fonctionnalités de tchat et de partage d'écran en streaming live. L’outil cible aujourd’hui les enseignants obligés de donner leurs cours à distance, en proposant un template de classe virtuelle.

Solution collaborative permettant d’organiser des groupes de travail en plusieurs canaux, Discord dispose désormais d’un template pour classe virtuelle. (Source: Discord)
Solution collaborative permettant d’organiser des groupes de travail en plusieurs canaux, Discord dispose désormais d’un template pour classe virtuelle. (Source: Discord)

Discord surfe sur la vague des mesures de confinement. Jusqu’ici surtout utilisée par les gamers, cette solution collaborative façon Slack ambitionne désormais de séduire les enseignants à l’heure où les cours à distance s’organisent.

Augmentation des limites de participants et template personnalisable

Avec l’idée d'encourager l’adoption de son outil en tant qu’espace de cours virtuel, Discord a récemment annoncé l'augmentation temporaire de la limite d'utilisateurs pour sa fonction de streaming live «Passer en direct». Ces sessions de partage d’écran en temps réel peuvent désormais être regardés par un maximum de 50 spectateurs en simultané au lieu de 10. A noter que ces sessions permettent d'interagir en même temps avec les élèves. Discord a également mis en place un template de classe virtuelle, que les enseignants peuvent directement utiliser et personnaliser, suite à une simple procédure d’inscription.

Plusieurs canaux pour différents modes d’interaction

Espace seulement accessible aux élèves ou enseignants invités, l'interface de Discord permet d’organiser les communications en différentes catégories. Un canal est par exemple dédié aux messages et au partage de fichiers. Ces dernières fonctionnalités ne vont pas au-delà que ce que propose par exemple la plateforme open source Moodle, mis en place dans différentes HES et universités de Suisse. En revanche, avec la possibilité de créer facilement un canal pour prodiguer un cours oralement via la fonction «Passer en direct», Discord propose nativement ce qui avec Moodle nécessite l’installation de plugins tiers. Cette application cross-plateforme adaptée au cours à distance commence d'ailleurs à avoir la cote en Suisse, où elle figure depuis peu parmi les applications iOS les plus téléchargées.

Tags
Webcode
DPF8_174771