Nomination

L’ancien dirigeant de Cross Pascal Janin va gérer le déploiement d’Umanis en Suisse

Après avoir quitté son poste de directeur général de Cross en novembre dernier, Pascal Janin devient le directeur du développement pour l’Europe du prestataire IT français Umanis. Il aura notamment pour mission l’ouverture de la première antenne suisse, située à Genève.

Pascal Janin, directeur du développement d'Umanis en Europe. (Source: Cross)
Pascal Janin, directeur du développement d'Umanis en Europe. (Source: Cross)

Ancien directeur général de l’entreprise Cross, Pascal Janin a rejoint Umanis, un prestataire IT français spécialisé dans les solutions métiers orientées BI et data. Nominé au poste de directeur du développement pour l’Europe, il intègre également le comité de direction.

Il aura notamment pour mission l’ouverture d’une nouvelle filiale en Suisse et le développement des activités en Espagne et au Luxembourg. Contacté par ICTjournal, Pascal Janin explique que cette nouvelle division helvétique, située à Genève, sera entièrement fonctionnelle d’ici la fin du mois de mars. Si l’objectif est de «potentiellement déployer toutes les offres d’Umanis», le but premier est de se concentrer sur ce qui «fait l’ADN du groupe», soit les solutions relatives à l’IA, aux data, au machine learning et au deep learning. Pascal Janin cite également toutes les activités potentielles dans le cloud, afin «d’apporter de l’agilité aux entreprises qui se digitalisent».

Avant d’intégrer Umanis, Pascal Janin a travaillé pendant près de 13 ans pour Cross, la filiale suisse romande du groupe français Micropole, spécialisé dans les domaines de la Business Intelligence, l’e-business, l’ERP et les technologies de l’information. Il a démissionné en novembre 2019 et a été remplacé par Fabrice Perrin. Au bénéfice d’une formation d’ingénieur, Pascal Janin est actif depuis vingt-cinq ans dans les domaines du conseil et de l’ERP/CRM, au sein de diverses sociétés de conseils, puis d’établissement hospitaliers, notamment dans le domaine du développement, de l’intégration de progiciels et de la Business Intelligence.

L’entreprise française Umanis compte plus de 3000 collaborateurs pour un chiffre d'affaire de 239 millions euros en 2019 et a été fondée en 1990, sous le nom initial d’Europstat. Ses offres de services se décomposent en cinq pôles: les données, le numérique, l’intégration de solutions métiers en mode SaaS ou self-hosting, l’industrialisation et les services de BPO et d’Outsourcing

Tags
Webcode
DPF8_173839