Administration en ligne

Une service en ligne gratuit pour répondre aux questions en matière de cyberadministration

L’eGov Innovation Center, un centre de compétence en cyberadministration situé en Valais, lance un service en ligne où les citoyens ainsi que les administrations communales et cantonales peuvent poser leurs questions concernant la digitalisation des services étatiques.

(Source: VRD / Fotolia.com)
(Source: VRD / Fotolia.com)

Centre de compétence en cyberadministration et association dédiée à la promotion de l'innovation dans le secteur public situé en Valais, l'eGov Innovation Center se dote d’une «hotline» pour répondre gratuitement aux questions en matière d’administration électronique et qui prend la forme d’un site internet où l’on peut envoyer ses questions par écrit.

Citoyens, institutions publiques et administrations communales et cantonales de toute la Suisse peuvent soumettre leurs interrogations au sujet de la mise en oeuvre d’une cyberadministration et de son utilisation au quotidien. Selon l’eGov Innovation Center, les problématiques liées à la digitalisation de l'Etat sont nombreuses, citant notamment la protection des données, un gouvernement transparent grâce aux données publiques ouvertes et accessibles, un guichet communal accessible 24 heures sur 24 depuis son smartphone, un parlement sans papier ou encore des procédures administratives simplifiées grâce une modernisation de l’État.

L’association promet une réponse sous les 48 heures, délivrée par des experts des secteurs privés, publics et académiques. Quant aux questions les plus fréquentes, elles seront regroupées dans une FAQ disponible en ligne.

La Suisse, cancre européen de la cyberadministration

Cette hotline pourra peut-être aider à l’adoption des services cyberadministratifs. En effet, une étude pointait du doigt en 2019 la médiocrité de la Suisse dans le domaine de la cyberadministration. Elle critiquait l’offre helvétique, lacunaire par rapport aux autres pays européens, qu’il s’agisse des services pour l’emploi ou de création d’entreprise. Bien que globalement satisfaits par l’offre d’administration en ligne proposée, les Suisses dénonçaient un manque d’homogénéité dans les processus et une structure opaque.

Tags
Webcode
DPF8_171242