Cybersécurité

Le géant de la construction Bouygues victime d’une cyberattaque

Près de 3200 employés de l’entreprise de construction Bouygues ne peuvent plus accéder à leurs emails. La firme française aurait été victime d’un ransomware.

(Source: ICTjournal)
(Source: ICTjournal)

L’entreprise française de construction Bouygues Construction, filiale du groupe Bouygues, a subi une cyberattaque jeudi 30 janvier. Selon le journal Le Parisien, c'est le siège social de l’entreprise, situé dans les Yvelines, et tous ses services informatiques qui sont concernés. Près de 3200 employés se sont retrouvés au chômage technique, faute d’accès à leurs messageries professionnelles et à leurs lignes téléphoniques. Une situation qui toucherait également les collaborateurs à l’étranger. Ce vendredi, la situation n’était toujours pas réglée et les salariés n’avaient toujours pas accès à certains logiciels.

Contacté par Le Parisien, Bouygues Construction confirme avoir détecté une crise virale sur son réseau informatique et qu’une analyse était en cours afin de déterminer l’ampleur des dégâts. L’entreprise a assuré que si le réseau informatique a été affecté, aucune activité n’a été paralysée.

Mais selon le site Zataz, spécialisé dans la cybercriminalité, l’attaque, qui aurait débuté sur des serveurs au Canada via un ransomware, aurait en réalité un impact bien plus important. Zataz va plus loin en affirmant être en contact avec les assaillants, le groupe Maze. Ceux-ci réclameraient 10 millions d’euros, sans quoi près de 200 Go de données seraient partagées publiquement.

Webcode
DPF8_168340