Sécurité

La police valaisanne alerte sur une escroquerie au support Microsoft

| mise à jour

Les appels d’individus se faisant passer pour des techniciens Microsoft afin de soutirer de l’argent aux utilisateurs de Windows se multiplient. La police cantonale du Valais a publié une mise en garde.

(Source: Feng Yu / Fotolia.com)
(Source: Feng Yu / Fotolia.com)

Des pirates se faisant passer pour une équipe de maintenance Microsoft, appellent aléatoirement leurs victimes dans le but de leur faire installer un logiciel malveillant. Ils demandent à leurs interlocuteurs d’ouvrir l’Observateur d’événements de Windows et leur indiquent que les messages d’erreurs et avertissements qu’ils y trouvent mettent en danger leur système… ce qui est faux. «Il s’agit d’un fonctionnement normal de l’ordinateur», indique la police valaisanne dans un communiqué.

Assurant vouloir régler ces (faux) problèmes, les individus malintentionnés invitent alors leur proie à installer un programme de télémaintenance leur permettant de prendre la main sur l’ordinateur à distance. Les escrocs récupèrent alors les données bancaires ou de cartes de crédit de l’utilisateur si celui-ci les a enregistrées. Si ce n’est pas le cas, la personne abusée se voit contrainte de payer si elle ne veut pas voir toutes ses données détruites.

Face à la recrudescence des cas constatés, les autorités conseillent de ne pas répondre à ce type de sollicitations (les individus opèrent en anglais) et rappellent de ne pas enregistrer ses coordonnées bancaires sur un ordinateur non sécurisé… et si vous êtes au téléphone avec les malfrats en lisant ces lignes, éteignez votre ordinateur.

Webcode
DPF8_81970