Risques commerciaux

Les cyberincidents sont devenus la crainte No 1 des entreprises suisses

Les cyberincidents sont pour la première fois en tête de l’Allianz Risk Barometer qui classe les risques commerciaux les plus redoutés. En Suisse également, les cyberattaques et leurs conséquences deviennent la crainte principale des entreprises.

(Source: lassedesignen / Fotolia.com)
(Source: lassedesignen / Fotolia.com)

Les cyberincidents sont désormais la principale préoccupation des entreprises. La crainte d'être victime d'une cyberattaque et d’en subir les conséquences (dont le vol de données et les amendes) est en effet pour la première fois en tête de l’Allianz Risk Barometer qui classe les risques commerciaux les plus redoutés au niveau mondial. 39% des 2718 entreprises interrogées mentionnent les cyberincidents comme leur crainte principale. En tête l’an passé, l'interruption d'exploitation passe à la seconde place, devant les préoccupations en matière de changements juridiques.

Selon Allianz, la peur croissante des cyberincidents se fonde sur la prise de conscience que les cybermenaces augmentent rapidement. La médiatisation d’un certain nombre de brèches et de cyberattaques participe à rendre toujours plus prégnant ces cybermenaces. Les entreprises voient par exemple d’un mauvais œil la multiplication des attaques par ransomware, qui paralysent les systèmes d'information à des fins de demande de rançon. Outre des montants qui prennent l'ascenseur, ces attaques inquiètent surtout pour l'interruption d'activité qu’elles entraînent.

La peur des cyberattaques s'accentue aussi en Suisse

En Suisse aussi, la peur des cyberattaques se hisse cette année en tête du baromètre d’Allianz. Il s’agit de la préoccupation principale de 57% des firmes interrogées. L’assureur fait mention d’un nombre croissant de déclarations de sinistres liées à un cyberincident. «De nombreux incidents sont le résultat de l'inattention des employés. Les entreprises ne peuvent gérer le risque humain qu'avec une formation ciblée des employés. A notre avis, il reste encore beaucoup à faire dans ce domaine», prévient Ivo Heeb, Chief Underwriter Financial Lines d’Allianz Global Corporate & Specialty (AGCS ) en Suisse.

Risques en lien avec la digitalisation de la supply-chain

Outre les cyberattaques, les cyberrsiques liés à des risques d'interruption d'exploitation sont en augmentation. L’assureur explique entre autres cette tendance par la digitalisation de la supply-chain. Un incendie dans un centre de données, une panne technique ou une attaque de pirates informatiques peuvent entraîner des temps d'arrêt coûteux pour plusieurs entreprises employant toutes le même système.

 

 

Webcode
DPF8_165743