CES 2020

Des gadgets ronds pour briser la monotonie des angles droits

Lors du salon d’électronique CES 2020 à Las Vegas, deux produits ont tenté de se démarquer par leur forme ronde: un robot en forme de balle développé par Samsung et un smartphone circulaire, le Cyrcle phone.

Avec sa forme de balle de tennis, le robot-compagnon Ballie n’a pas laissé les spectateurs du CES 2020 indifférents. Développé par Samsung, cet assistant personnel aux airs de BB-8, un droïde de l'univers Star Wars, est capable de communiquer avec les objets connectés d’une maison. Cela va de l’ouverture des volets à l’enclenchement d’un aspirateur robot en cas de détection de déchets au sol, en passant par l’allumage de la télévision. Ballie, qui carbure à l’IA, embarque également une caméra et un système de reconnaissance faciale pour suivre les utilisateurs et surveiller tous les recoins d’un appartement. Samsung n’a pas dévoilé de date de sortie ou de prix.

Un smartphone à l’écran rond

Le Cyrcle phone possède lui aussi un design circulaire, comme son nom l’indique. «Un téléphone non rectangulaire pour des personnes non rectangulaires», clame dTOOR, l'entreprise qui développe l’appareil. Ce smartphone, qui tourne sous Android, a pour but de mieux tenir dans la main et dans les poches des pantalons. Autre particularité, la présence de deux prise Jack 3.5mm. Un parti pris assumé, à une époque où les constructeurs, Apple le premier, tente de se débarrasser de cette sortie audio. Aucune date de sortie n’a été avancée et le modèle présenté au CES étant encore au stade de prototype.

Le Cyrcle phone promet de mieux tenir en main que les téléphones rectangulaires. (Source: dTOOR)

Si le concept semble étonnant, il n’est cependant pas tout à fait inédit. En 2015 déjà, la société californienne Monohm présentait son smartphone équipé d’un écran rond et fonctionnant sous Firefox OS. Un coup d’essai qui ne semble pas avoir été reconduit, le site de l’entreprise n’ayant plus été mis à jour depuis trois ans.

Tags
Webcode
DPF8_165113