CES 2020

Ces appareils qui veulent nous aider à mieux dormir

Plusieurs entreprises ont présenté au salon CES 2020 différentes technologies qui prennent toutes la forme d’un bandeau afin d’aider les utilisateurs à passer une nuit sereine.

Mieux dormir grâce à la technologie? C’est ce que promettent plusieurs constructeurs présents au CES 2019, la grand-messe mondiale de l’électronique.

Parmi les wearables aperçus cette année, on retrouve l’URGONight, un bandeau développé par la startup française UrgoTech et qui utilise le neurofeed-back pour entraîner le cerveau à sombrer dans un sommeil profond. L’appareil utilise un système de mesure électroencéphalographique (EEG) afin d’afficher en temps réel l’activité de nos méninges, pour ensuite viser une nuit parfaite grâce à des exercices d’entraînement cérébraux. Prévu en juin de cette année, le URGONight, qui promet un endormissement 40% plus rapide, devrait être vendu à 500 dollars.

De son côté, Muse mise sur la méditation pour mieux s’abandonner dans les bras de Morphée, et plus précisément sur le biofeedback, une méthode d'aide au contrôle de son corps ou de son activité cérébrale. Le bandeau Muse S, déjà disponible au prix de 350 dollars, se connecte au smartphone et mesure les ondes de l’encéphale, de la respiration et du rythme cardiaque pour les traduire en sons apaisants.

Pour le fabricant américain Ebb Therapeutics, la réduction de l'activité métabolique dans le cortex frontal (la partie du cerveau utilisée pour penser) est la clé pour éviter les insomnies. Ainsi, il suffirait de refroidir le front pour que l’activité cérébrale diminue et que l’esprit se détente, explique l’entreprise. Son appareil, vendu 500 dollars, consiste en un bandeau rempli de fluide non spécifié et qui maintient une plage de température optimale au cours de la nuit à l’aide de l’IA.

Tags
Webcode
DPF8_164928