Evaluation d'entreprises

Les GAFA font moins rêver les employés

Facebook, Google ou encore Apple chutent dans le classement Glassdoor des employeurs préférés des salariés américains.

(Source: Annie Spratt/Unsplash)
(Source: Annie Spratt/Unsplash)

Le classement Glassdoor 2020 des meilleures entreprises où travailler a été dévoilé, avec une perte de popularité pour trois des GAFA. La plateforme de publication d’offres d’emploi et d’évaluation des entreprises lève le voile sur la liste de 100 sociétés les plus appréciées aux États-Unis et dans d’autres pays. Au sommet du classement US, on retrouve l’éditeur américain de logiciels Hubspot. Le cabinet de conseil Bain & Compagnie occupe la 2ème place, tandis que le fournisseur de solution de signature électronique DocuSign complète le podium. De son côté, Salesforce est l’entreprise préférée des salariés français.

Google, Apple et Facebook perdent des places

Parmi les 100 entreprises les plus populaires aux États-Unis, on retrouve 31 entreprises actives dans la tech, soit deux de plus que dans le classement établi l’an passé. Mais pour les GAFA, c’est la dégringolade… Leader du classement il y a deux ans, Facebook est passé à la septième place il y a douze mois, avant de chuter à la 23ème place cette année. Malgré tout, sa note moyenne de 4,4 est meilleure que la moyenne générale de 3,5/5. Google perd également des plumes en se classant 11ème. L’entreprise de Mountain View était première en 2015. Même sort pour Apple, 4ème en 2015 et qui pointe désormais à la 83ème place. En revanche, Microsoft progresse et passe de la 34ème à la 21ème place. Amazon ne figure tout simplement pas dans le classement, à l’instar des années précédentes.

Le classement Glassdoor s’appuie sur les évaluations anonymes des employés, qui jugent leurs entreprises sur huit critères. Dont la rémunération, l’environnement de travail ou encore les perspectives de carrière. À l’aide d’un algorithme, Glassdoor détermine ensuite un classement global sur la base de la quantité, de la qualité et de la cohérence des 55 millions d’avis présents sur la plateforme.

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