Recherche

Machine learning: l’Europe veut combler son retard depuis Lausanne et Zurich

Lausanne et Zurich vont accueillir deux des 17 antennes d’Ellis, institut européen de recherche dédié à l'intelligence artificielle.

Chercheurs en IA dont certains directeurs d’unités Elllis. De g. à dr.: Yoshua Bengio, Bernhard Schoelkopf, Nuria Olivier, Matthias Bethge, Max Welling, Sami Kaski, Sepp Hochreiter et Yann LeCun.
Chercheurs en IA dont certains directeurs d’unités Elllis. De g. à dr.: Yoshua Bengio, Bernhard Schoelkopf, Nuria Olivier, Matthias Bethge, Max Welling, Sami Kaski, Sepp Hochreiter et Yann LeCun.

Ellis est un institut de recherche intergouvernemental focalisé sur le machine learning. Il été créé en 2018 avec l'objectif de combler le retard de l'Europe, par rapport à la Chine et aux Etats-Unis, en matière de recherche en intelligence artificielle. L'organisation vient d'annoncer la création de 17 antennes, établies dans 10 pays du Vieux Continent et en Israël.

La Suisse fait partie de lot. Des unités de recherche seront en effet basées à Lausanne (EPFL) et à Zurich (EPFZ). Un choix effectué par un comité d'évaluation international, en fonction de critères tels qu’une excellence scientifique prouvée et de la mise en œuvre de mesures visant à encourager la mission de l’institut. Les pays sélectionnés se sont chacun engagés à financer les recherches de l’institut en versant 1,5 million d'euros par an pendant au moins cinq ans. Le professeur de l'EPFZ Thomas Hofmann est à la tête de l'unité zurichoise, précise à la rédaction un porte-parole de l'école polytechnique alémanique. L'EPFL nous informe de son côté que c'est Jan Kerschgens qui s'occupe de la coordination de l'unité lausannoise.

Des entreprises européennes ont déjà exprimé leur soutien à l’initiative, notamment Audi, Bayer, Bosch, DeepMind, Porsche et Siemens. Des entreprises nord-américaines également, dont Amazon, Facebook, Google, NVIDIA, Qualcomm et la start-up canadienne Element AI.

En septembre, l’organisation a défini onze programmes de recherche, chacun étant supervisé par deux ou trois éminents spécialistes de l'apprentissage machine. Des programmes sont entre autres dirigés par Aude Billard (EPFL), Michael Bronstein (Université de la Suisse italienne à Lugano), Andreas Krause (EPFZ) ou encore Gunnar Rätsch (EPFZ).

Tags
Webcode
DPF8_163514