Guerre des clouds

Google avance ses pions pour imposer son cloud dans les entreprises

Google s’inspire d’AWS et Microsoft Azure pour affûter ses armes sur le marché des entreprises. Une stratégie qui passe à la fois par des outils facilitant l’adoption de sa récente offre de cloud hybride mais aussi via la connexion entre les environnements VMware et sa plateforme cloud.

Thomas Kurian, CEO de Google Cloud, lors de sa keynote à l'édition 2019 de conférence Next de Londres. (Source: Google)
Thomas Kurian, CEO de Google Cloud, lors de sa keynote à l'édition 2019 de conférence Next de Londres. (Source: Google)

Google avance ses pions pour tenter de grappiller davantage de parts de marché face à AWS et Microsoft sur le segment du cloud pour entreprises. Pour ce faire, le challenger n’hésite pas à s'inspirer des leaders.

Cloud on-premise

Avec Anthos, Google dispose depuis ce printemps de sa propre offre de cloud on-premise, faisant sienne la stratégie inaugurée par Microsoft avec Azure Stack. AWS a de son côté temporisé avant de dégainer Outposts, passé il y a peu en disponibilité générale.

Avec le service Migrate for Anthos, Google permet depuis peu de migrer des charges de travail sur la plateforme Anthos et de les convertir directement en conteneurs dans Google Kubernetes Engine. Le service supporte les workloads des serveurs physiques, ainsi que des VM s'exécutant sur site, sur Compute Engine ou dans d'autres clouds.

Connexion aux environnements VMware

Le deuxième volet de la stratégie de Google pour imposer son cloud se calque également sur celle d’AWS et de Microsoft. Les trois fournisseurs ont ainsi travaillé à connecter leur plateforme respective aux environnements VMware omniprésents dans les entreprises. AWS de manière directe, avec VMware Cloud on AWS. Tandis que Google et Microsoft ont rendu possible cette connexion en se reposant sur la solution de CloudSimple. Cette start-up ayant été récemment acquise par la firme de Mountain View, les observateurs se demandent maintenant ce qu’il va advenir de l’offre Azure VMware by CloudSimple.

«Nous avons vu l'incroyable potentiel de transformer les charges de travail de l'entreprise vers le cloud en nous associant plus stratégiquement avec un fournisseur de cloud qui pourrait nous aider avec des investissements plus importants et une intégration plus étroite», explique dans un billet de blog Guru Pangal, CEO et fondateur de CloudSimple. Du côté de Microsoft, un plan B est déjà sur les rails, avec une connexion entre Azure et VMware passant par la technolgie de Virtustream, filiale de Dell EMC.

Tags
Webcode
DPF8_163386