Numérisation

Le numérique joue les premiers rôles dans les objectifs du Conseil fédéral pour 2020

Parmi ses nombreux objectifs pour 2020 en lien avec le numérique, le Conseil fédéral prévoit d'adopter la stratégie d’organisation de l’IT de l’administration fédérale, de définir une stratégie de cloud hybride et de prendre des mesures en faveur de la numérisation de la santé, des douanes et des impôts.

(Source: VRD / Fotolia.com)
(Source: VRD / Fotolia.com)

Le Conseil fédéral a présenté ses objectifs pour l’année 2020. Disséminées dans les trois ligne directrice fixées pour la législature 2019–2023 (prospérité, cohésion, sécurité), les mesures visant à saisir les chances qu'offre le numérique y occupent une place de choix, notamment en vue de fournir des prestations étatiques efficaces et de créer l’environnement économique propice à l'innovation à l’ère numérique.

Stratégie d’organisation de l’IT de l’administration fédérale

Dans cette optique, l’adoption de la stratégie informatique de la Confédération pour les années 2020 à 2023 fixera les objectifs et mesures stratégiques nécessaires au fonctionnement et à l’organisation de l’IT au sein de l’administration fédérale. Au programme également, l’adoption du message sur une base légale permettant à la Confédération de collaborer avec les autres pouvoirs publics en matière de cyberadministration, de même que l'adoption de la stratégie de géoinformation qui s'inscrit dans la politique des données en Suisse. Le Conseil fédéral va aussi définir une stratégie de cloud hybride, clarifiant comment et par qui cloud privé et public seront utilisés. Le Conseil fédéral se prononcera également sur le développement de sa stratégie «Suisse numérique».

Numérisation de la santé, des douanes et des impôts

Il est en outre prévu de discuter des mesures à prendre pour encourager la diffusion du dossier électronique du patient et la transformation numérique du système de santé. L’adoption de plusieurs messages devrait par ailleurs permettre de faciliter le passage au numérique de l'administration des douanes et du traitement des impôts. Le Conseil fédéral participera en outre activement aux négociations en cours dans le cadre de l’OMC sur le commerce numérique et sur la facilitation des investissements.

Encourager l’innovation

Pour encourager la formation, la recherche et l’innovation, le Conseil fédéral envisage de demander un crédit pour que la Suisse participe à différents programmes de recherche dont celui pour une Europe numérique. Enfin, en matière de politique extérieur, l'organe exécutif de la Confédération présentera notamment ses priorités dans le domaine de la gouvernance numérique.

Renforcer la sécurité de l’internet des objets

Sur le volet de la sécurité, la Confédération veut de protéger les citoyens et les infrastructures critiques en combattant les cyberrisques. Dans cet objectif, le Conseil fédéral approuvera un rapport présentant les mesures visant à renforcer la sécurité de l’internet des objets.

Tags
Webcode
DPF8_162962