Fintech

La plateforme de livraison Annanow débarque en Suisse romande

Annanow lance ses activités à Genève, Lausanne et Neuchâtel. La start-up promet une livraison rapide grâce à une chaîne logistique cloud et un réseau de taxis et de coursiers locaux.

(Source: Annanow)
(Source: Annanow)

Annanow, plateforme cloud de services de livraison qui comprend aussi des systèmes de paiement et d’assurance des biens, s’étend en Suisse romande, plus précisément à Genève, Lausanne et Neuchâtel. Fondé en mars 2017, Annanow dispose d’un réseau de 100’000 taxis et coursiers en Suisse, en Allemagne et en Autriche, avec près de 5000 distributeurs qui font appel à ses services.

En dehors des sociétés partenaires, soit Taxiphone, GoTaxi, Tacicab, Jeff SA, Group MTFG et balestrafic en Suisse romande et les coursiers à vélo AZ Ecoloservices et Velopostale à Genève, la livraison est ouverte aux particuliers. Ceux-ci sont encouragés à livrer un colis sur le chemin du travail ou de retour. Ils ne sont cependant pas considérés comme indépendants, mais bénéficient d’un contrat de travail et sont couverts par une assurance sociale et accident

Lors d’une commande, la start-up vérifie la disponibilité géographique des produits, avant de faire appel via sa chaîne logistique cloud à des collaborateurs disponibles sur place, tels que les taxis, les coursiers et les particuliers. Une rapidité accrue, en comparaison du système classique où chaque livraison est envoyée, via l’entrepôt du distributeur, au bureau de poste le plus proche, puis à un centre de distribution et finalement au bureau de poste du lieu de livraison. Une aberration pour Hichem Alaoui, responsable d’Annanow Romandie: «dans le futur, ceux qui ne pourront pas livrer dans les 60 minutes seront les grands perdants».

Tags
Webcode
DPF8_162414