Technologies opérationnelles

Nouvelle alliance pour la sécurité des infrastructures critiques: ABB et Microsoft dans le coup

Douze entreprises dont ABB et Microsoft créent une alliance dans le domaine de la sécurisation des technologies opérationnelles au coeur des systèmes industriels.

(Source: David Goehring/CC BY 2.0)
(Source: David Goehring/CC BY 2.0)

Basée en Suisse, l’Operational Technology Cyber Security Alliance (OTCSA) vise à atténuer le risque de cyberattaques contre les infrastructures critiques. Les vulnérabilités éventuelles des technologies opérationnelles peuvent par exemple perturber les opérations, nuire à la productivité, causer des dommages écologiques et compromettre la sécurité des personne, précise les initiateurs de cette alliance. Les membres sont pour l’heure ABB et Microsoft, mais aussi Check Point, BlackBerry Cylance, Forescout, Fortinet, Mocana, NCC Group, Qualys, SCADAFence, Splunk et Wärtsilä.

«La collaboration de l'industrie pour établir des lignes directrices est nécessaire pour faire progresser rapidement la situation de l’OT, qui est déjà en retard d'une décennie sur l’IT en matière de sécurité», explique Satish Gannu, Chief Security Officer chez ABB. L’OTCSA compte ainsi concevoir un framework à la fois opérationnel et technique pour sécuriser les technologies opérationnelles (OT), notamment les systèmes ICS et SCADA (à lire sur ce sujet >> «Les systèmes ICS et SCADA sont les plus critiques»). Il s'agit d’accélérer l'adoption d'infrastructures critiques plus sûres et plus sécurisées, notamment en renforçant les interfaces pour l'interconnectivité OT/IT. Le framework va aussi guider les opérateurs OT sur la façon de protéger leur infrastructure sur la base d'un processus de gestion des risques et d'architectures/conceptions de référence.

Webcode
DPF8_156340