Acquisition

Le créateur de Wunderlist souhaite le racheter à Microsoft

Christian Reber, fondateur de Wunderlist, a proposé de racheter la solution de gestion des tâches à Microsoft pour éviter qu'elle ne soit fermée. Le géant technologique a annoncé peu après une mise jour de son successeur, To-Do.

(Source: Twitter)
(Source: Twitter)

 

Offre sérieuse ou accès de nostalgie? Christian Reber veut racheter l’application de gestion de liste de tâches Wunderlist qu’il a créée, puis vendue à Microsoft en 2015. L’objectif du géant américain est de retirer ce logiciel de la circulation une fois que ses principales fonctions auront été déménagées dans To-Do, sa solution maison.

«Microsoft veut toujours fermer Wunderlist, même si les gens l'adorent et l'utilisent toujours», explique Christian Reber sur Twitter. «Je suis sérieux Satya Nadella (CEO de Microsoft, ndlr) et Marcus Ash (Responsable de Wunderlist chez Microsoft, ndlr), laissez-moi la racheter. Gardez l'équipe et concentrez-vous sur Microsoft To-Do, et personne ne sera en colère».

Wunderlist, créé en 2010, était passé dans l’escarcelle de Microsoft pour une somme comprise entre 100 et 200 millions de dollars. Une acquisition compliquée, car l’API de Wunderlist reposait sur AWS et avait dû être complètement réécrite afin de pouvoir fonctionner sur Azure.

De l’aveu même de Christian Reber, la greffe n’a pas prise. Pas question néanmoins de critiquer le géant américain. «Je ne ressens que de la gratitude pour Microsoft», explique-t-il. «Je suis juste navré que nos projets pour Wunderlist n’aient pas abouti, mais je ne veux pointer personne du doigt. Les acquisitions sont difficiles». En cas de reprise, il propose quelques idées d’amélioration, comme rendre Wunderlist open-source et gratuit, plus optimisé pour le travail collaboratif ainsi qu’une liste de nouveautés techniques.

Microsoft annonce une nouvelle version de To Do

Pour l’instant, la firme de Redmond n’a pas réagi à ces déclarations. Mais deux jours seulement après que Reber ait rendu publique sa frustration, Microsoft a annoncé une nouvelle version de Microsoft To Do, ce qui laisse entendre que la fermeture de Wunderlist pourrait être proche.

Outre un nouveau design, cette solution gratuite permet toujours lister les tâches du jour à accomplir et offre une meilleure intégration avec les services Microsoft. To-Do s’améliore dans les propositions des tâches à terminer, grâce à un algorithme de suggestion intelligente qui apprend de l’utilisateur dans le temps. Ces listes peuvent ensuite être partagées à d’autres utilisateurs et être synchronisées sur plusieurs appareils, l’application étant multi-plateforme.

 

Tags
Webcode
DPF8_150486