Recherche médicale

Le patron de Roche critique la lenteur de la numérisation du système de santé suisse

Déploiement trop lent du dossier électronique du patient, manque de réglementations relatives à l’utilisation des données médicales… Pour le CEO de Roche, cette situation pose le risque de voir les activités de recherche pharmaceutique migrer à l’étranger.

Le CEO de Roche, Severin Schwan. (Source: Roche)
Le CEO de Roche, Severin Schwan. (Source: Roche)

CEO de Roche, Severin Schwan était présent hier 4 septembre à la célébration des 50 ans du site de Rotkreuz (Zoug), l'un des principaux sites de l'activité Diagnostic de la multinationale pharmaceutique. Le dirigeant s’est fendu d’un discours pointant du doigt la lenteur de la numérisation du système de santé suisse, rapporte le Tages-Anzeiger. Joint par la rédaction, un porte-parole de Roche a confirmé la fiabilité des informations du quotidien alémanique.

Le patron de Roche est particulièrement préoccupé par la lenteur du déploiement du dossier électronique du patient (DEP). De même que par le manque de règles et de normes relatives à la protection des données médicales. Severin Schwan regrette ainsi qu’il n’existe pour l’heure aucune réglementation quant aux conditions dans lesquelles l'industrie pharmaceutique peut accéder aux données électroniques des patients. Roche aimerait que la donne change pour pouvoir collaborer plus étroitement avec les hôpitaux suisses afin de mener des recherches sur de nouvelles relations de cause à effet avec des équipes mixtes, en se basant sur les données des patients. Dans l'impossibilité de procéder de la sorte, le risque est réel de voir les activités de recherche médicale migrer à l’étranger.

Vantant les mérites de l’open data et de la collaboration interdisciplinaire, le CEO a expliqué que Roche ouvre des parties de son pool de données et les met à la disposition des chercheurs externes et des professionnels de l'informatique. «De cette façon, nous avons appris à mieux classer les patients admissibles à certains médicaments contre le cancer du poumon», a souligné Severin Schwan. Et de rappeler qu’en matière de traitement et d’analyse de données médicales, l'industrie pharmaceutique et les entreprises tech se font aujourd'hui concurrence.

Tags
Webcode
DPF8_150080