Formation

L’EPFL a déjà formé 350 enseignants à l’éducation numérique

Des enseignants vaudois ont appris au centre LEARN de l’EPFL à enseigner l'informatique et la pensée computationnelle aux élèves de 4 à 8 ans, en mettant l'accent sur les activités ludiques et non branchées.

L’éducation numérique continue sa démocratisation au sein de l’école publique. Suite à l’inauguration en 2018 de LEARN, un centre dédié aux science de l’éducation à l’EPFL, plus de 350 enseignants vaudois ont été formés à l'éducation numérique. Ils ont appris comment initier des élèves de cycle 1 (âgés entre 4 et 8 ans) à l'informatique. L’introduction dans les écoles s’est déroulée en débranché, c’est-à-dire sans recourir à l’utilisation d’appareils électroniques.

Les enseignants de dix écoles pilotes sélectionnées par le canton de Vaud ont suivi 24 heures de formation sur quatre jours. Au menu, la découverte et l’application de concepts de base comme l’algorithmique, la programmation, l’initiation à la robotique éducative ou encore la sensibilisation à la pensée computationnelle. L’objectif est qu’à l'âge de 8 ans, les élèves sachent exécuter et créer des algorithmes simples, encoder et décoder des données pour représenter et transmettre de l’information, et reconnaître les principaux composants d'une machine informatique.

 

«Nous avons mesuré l’importance de faire des activités débranchées, cela a convaincu les enseignantes qui avaient pour la plupart des réticences face à l’usage des écrans en classe pour des enfants de cet âge», relève Francesco Mondada, directeur académique du Centre LEARN.

Un bilan positif

Une proportion impressionnante de 97% des enseignants qui ont suivi le cours ont organisé certaines activités avec leurs élèves, bien qu'ils n'y soient pas obligés. Les activités de débranchement et de robotique se sont avérées particulièrement populaires. Un exemple est la «machine à trier», un jeu où les élèves essaient de trier les données à l'aide d'un algorithme et qui doit leur faire prendre conscience de ce qui se passe dans un ordinateur.

La «machine à trier» permet de comprendre le fonctionnement d'un algorithme. (Source: Canton de Vaud)

Le bilan est positif: les participant apprécient l’aspect collaboratif des activités et relèvent une meilleure compréhension du fonctionnement du numérique. Reste à observer les effets sur le long terme ainsi que le taux d’adoption du numérique dans les classes. En automne, le Centre LEARN formera des enseignants du 2ème cycle (élèves âgés de 8 à 12 ans) et réitérera la formation du 1er cycle en la concentrant sur trois jours.

LEARN, un centre dédié aux sciences de l’éducation

Le projet est coordonnée par l’EPFL via le centre LEARN, en collaboration avec la Haute Ecole Pédagogique (HEP), le Département de la formation, de la jeunesse et de la culture du canton de Vaud ainsi que de l’Unil. Inauguré le 10 octobre 2018, LEARN vise à promouvoir l’innovation au niveau pédagogique et à répondre aux défis engendrés par la transformation digitale de la société.

Dirigé par Francesco Mondada, professeur au Laboratoire de systèmes robotiques de l’EPFL et concepteur du robot Thymio, le centre regroupe un écosystème de services, de laboratoires de recherche et d’entrepreneuriat, avec des entités comme le Swiss EdTech Collider qui rassemble une septantaine de start-up actives dans les technologies éducatives. Le centre LEARN vise aussi à poursuivre le développement de l’éducation en ligne, avec des MOOCS et l’EPFL Extension School, qui propose des formations tout public dans le digital.

 

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