Reconnaissance d'image

Apple aurait acquis la start-up suisse Fashwell: le «Shazam de la mode»

Spin-off de l’EPFZ, Fashwell aurait été rachetée par Apple. La technologie de la start-up zurichoise permet d’identifier des vêtements semblables à ceux figurant sur une image avec des applications dans l'e-commerce et le social shopping.

Toujours à l’affût de nouvelles sur la firme à la pomme, le site MacRumors estime qu’Apple s’est emparé de la start-up zurichoise Fashwell. Le site spécialisé s’appuie sur un indice fort: sur Linkedin, les trois fondateurs et d’autres collaborateurs responsables de la jeune pousse indiquent désormais être basés en Californie et travailler dans les équipes d’intelligence artificielle d’Apple. Vu la discrétion d’Apple concernant ses acquisitions, on n’aura sans doute jamais de confirmation…

«Shazam de la mode»

Spin-off de l’EPFZ créée en 2014, Fashwell a développé une solution qui exploite le machine learning pour reconnaître les vêtements figurant sur des photos. Comptant notamment Zalando parmi ses investisseurs, la firme a pour client des e-commerçants et des acteurs de la grande distribution. Via une API, la solution de Fashwell leur permet par exemple de tagger automatiquement les vêtements de leur catalogue ressemblant à ceux portés sur une photo Instagram. L’algorithme étant au préalable entraîné avec les images de l’assortiment.

ICTjournal s’était entretenu avec Matthias Dantone, CEO et co-fondateur de la start-up en 2017. Il décrivait alors sa société comme le «Shazam de la mode» et soulignait combien il importe de se spécialiser dans un domaine - en l’occurence la mode - pour obtenir des résultats de qualité.

Recherche par image et social shopping

Les hypothèses ne manquent pas quant à l’utilisation qu’Apple pourrait faire de la technologie de Fashwell. La recherche par image est un domaine en plein essor et au fort potentiel commercial pour tous les biens difficilement descriptibles - souvent hors du radar de la presse, le site Pinterest et ses 300 millions d’utilisateurs actifs en a fait l’un de ses atouts.

Dans le domaine de l’e-commerce de vêtements, la capacité de relier l’image d’un réseau social avec des produits est même en passe de devenir un must. Amazon a ainsi dévoilé début juin son outil StyleSnap qui permet à ses clients d’uploader une photo ou une capture d’écran de mode et de se voir proposer des vêtements correspondants - bref, une solution très semblable à celle de Fashwell.

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