Erreur de script

Swisscom a supprimé par erreur des fichiers d’utilisateurs de myCloud

Une erreur de script a conduit à l’effacement d’une partie des documents et photos de centaines d’utilisateurs du service de sauvegarde en ligne de Swisscom.

Photo: H. Raab (User:Vesta), Creative Commons
Photo: H. Raab (User:Vesta), Creative Commons

Des centaines d’utilisateurs du service de stockage en ligne MyCloud ont vu certains de leurs fichiers disparaître, selon une information du Tages Anzeiger. Contacté par notre rédaction, Swisscom confirme l’incident rencontré par son service en 2018, soulignant que la grande majorité des clients affectés n’a perdu qu’un petite partie de ses fichiers, et que les documents et autres photos n’ont pas été volés mais simplement effacés par erreur. Les utilisateurs concernés ont été informés par l’opérateur, qui précise: «Étant donné qu’il n’y a pas eu de fuite de données ou de risque de sécurité, il n’y avait aucune nécessité d’avertir l’opinion publique». La question des dédommagements a été réglée au cas par cas, aucune indemnité forfaitaire n’étant prévue.

Les fichiers auraient été supprimés suite à une erreur de script. «Lors de l’optimisation de la mémoire, une petite partie des fichiers des comptes myCloud a été déplacée par mégarde dans l’espace du système destiné à la suppression définitive. C’est une erreur humaine qui s’est produite lors du développement interne d’un composant logiciel (script)», explique Christian Neuhaus à ICTjournal. Le porte-parole de Swisscom ajoute que des mesures ont été prises pour éviter que le problème ne se reproduise: «Nous appliquons déjà des standards de sécurité élevés pour l’optimisation de l’infrastructure et de la mémoire interne. Nous les avons remaniés et améliorés une nouvelle fois. De plus, nous avons mis en place des contrôles de sécurité supplémentaires.»

Inauguré fin 2015, myCloud est un service de stockage de fichiers en ligne analogue à Dropbox, Box, One Drive, Google Drive ou au suisse Tresorit. La perte de fichiers révélée aujourd’hui est du plus mauvais effet pour Swisscom, qui présentait ainsi la solution lors de son lancement: «Avec myCloud, Swisscom propose une solution qui aide les utilisateurs à classer leurs fichiers et leur permet de les sauvegarder de manière centralisée et en ligne à un endroit fiable. Qu’il s’agisse de photos de vacances, de vidéos de concerts ou de travaux de projets, tous les fichiers personnels trouvent leur place dans le Swisscom Cloud.»

Webcode
DPF8_145312