Insourcing vs. outsourcing

Raiffeisen change d’avis et décide d’exploiter elle-même sa nouvelle plateforme bancaire

Raiffeisen a bouclé la migration de 900 sites sur la plateforme bancaire Avaloq. Contrairement à ce qui était prévu, la banque a décidé qu’elle s’occupera elle-même du futur développement et de l’exploitation de la solution.

Raiffeisen annonce avoir achevé l’introduction de la plateforme bancaire Avaloq sur l’ensemble de ses sites. Un projet de migration gigantesque démarré en 2017 pour réunir 243 banques, 900 sites et 11’000 collaborateurs sur une même solution bancaire, et dans lequel la banque a investi environ 500 millions de francs.

La migration de Raiffeisen terminée, se pose la question de l’exploitation et de l’évolution de sa plateforme bancaire et de l’avenir de la joint venture ARIZON Sourcing formée avec Avaloq dès 2014 précisément à cet effet.

Fin 2017, les deux partenaires annonçaient qu’une fois le projet bouclé, Avaloq reprendrait les parts de Raiffeisen dans la coentreprise (51%). L’éditeur Avaloq devenant ainsi prestataire externe à part entière de la banque. «Grâce à la relation de confiance qui s’est instaurée, nous pouvons maintenant passer à une nouvelle phase. Nous pourrons dorénavant nous concentrer sur nos compétences clés: la banque pour Raiffeisen et la technologie et les services bancaires pour Avaloq», expliquait alors Patrik Gisel, CEO de Raiffeisen Suisse (il a quitté son poste en juillet 2018).

Au final, les partenaires annoncent que c’est exactement le contraire qui se produira. C’est Raiffeisen qui va racheter les 49% d’Avaloq dans la coentreprise et qui développera et exploitera elle-même son système bancaire. «Une fois la migration terminée, nous souhaitons, pour des raisons stratégiques, que Raiffeisen Suisse soit capable à l’avenir d’exploiter et de développer elle-même la plateforme bancaire, contrairement à ce qui avait été prévu au départ», commente ainsi Rolf Olmesdahl, COO et membre de la Direction de Raiffeisen Suisse.

L’informatique est-elle une activité clé pour un établissement bancaire ou faut-il au contraire en confier l’exploitation à un prestataire spécialisé? Une question cruciale en pleine numérisation du secteur, et pour laquelle la banque Raiffeisen a donc changé d’avis…

Lire sur ce sujet: Les banques insatisfaites de la réponse au changement des prestataires BPO

Tags
Webcode
DPF8_124114