Future of Work

Au WEF, les géants s’associent pour former les professionnels au monde numérisé

À Davos, Microsoft, Adecco Group, BCG, Zurich Insurance, ABB et d'autres ont annoncé une initiative commune baptisée Future Series (FU.SE). Elle veut regrouper un maximum d’experts pour qu’ensemble ils trouvent des solutions à la problématique du futur du travail, à savoir la formation et l’accompagnement des professionnels dans un monde numérisé et en perpétuelle évolution.

(Source: kasto / Fotolia.com)
(Source: kasto / Fotolia.com)

«Il y a un déséquilibre croissant entre la demande et l'offre de talents et c'est quelque chose qu'aucune entreprise, aucune organisation ne peut résoudre seule.» C’est par ces mots que le responsable RH de Zurich Insurance justifie son engagement dans le projet Future Series (FU.SE), annoncé en début de semaine par un consortium mené par Microsoft, Adecco et le BCG, lors du Forum économique mondial. ABB, Linkedin, Forbes et l’OCDE font également parti des partenaires impliqués dans cette plateforme dont l’ambition est de «rassembler des leaders et des experts de tous les secteurs de l'économie, de la politique et des milieux académiques pour co-créer des solutions concrètes pour l'avenir du travail.»

L’initiative sera officiellement lancée le 13 février 2019 et compte sur tous ces sachants pour développer les outils de formation adaptés à l’accompagnement de professionnels impactés par un monde du travail en pleine mutation, percuté par la numérisation. Les compétences techniques des employés doivent évoluer de plus en plus vite tandis que les soft skills seront toujours plus nécessaires au fur et à mesure de l’automatisation des tâches ne nécessitant pas les capacités qui différencient encore l’humain de la machine. «Si nous voulons que les gens utilisent les technologies modernes, nous devons nous assurer qu'ils comprennent mieux ces technologies», affirme Marianne Janik, la CEO de Microsoft Suisse, dans un communiqué . Selon elle «C'est la seule façon de briser leurs peurs, de reconnaître leur potentiel et d'en tirer le meilleur parti.»

Webcode
DPF8_123043