Les e-trottinettes suisses de Lime font des victimes: les roues se figeaient à pleine allure
Les trottinettes électriques en libre-service de la firme Lime sont mises à l’arrêt à Bâle et à Zurich. Un bug qui figeait les roues à pleine allure a fait des blessés.
Des trottinettes électriques en libre-service ont causé plusieurs accidents en Suisse. Comptant parmi ses investisseurs Uber et Google Ventures, la start-up Lime a dû mettre en standby, à Bâle et à Zurich, son service de location d’e-trottinettes basé sur une app. En cause: un bug bloquait parfois les roues à pleine allure. Le site alémanique Watson a rapporté plusieurs cas d’utilisateurs victimes de ce dysfonctionnement parfois responsable de blessures (coude cassé, épaule luxée, etc.) «La sécurité de nos utilisateurs est notre priorité absolue et c'est pourquoi nous avons décidé […] de retirer tous les appareils et de les soumettre à un contrôle approfondi de sécurité et de qualité», explique Lime dans un message envoyé à ses utilisateurs en Suisse.
Selon les premiers indices récoltés par la start-up, la mise à jour récente du logiciel pourrait causer un redémarrage en cours de route, déclenchant ainsi la protection contre le vol. En guise de compensation, Lime offre une balade gratuite de 15 minutes à tous ses utilisateurs Bâle et Zurich.
La start-up a commencé à déployer cet été ses trottinettes électriques en Europe. Sa flotte suisse compte quelque 550 unités.