Dématérialisation

17,6 millions de francs pour moderniser les archives vaudoises

| mise à jour

Poussé par le programme confédéral E-Governement Suisse, le canton de Vaud lance un projet d’envergure pour numériser ses archives.

(Source: jayrb / Fotolia.com)
(Source: jayrb / Fotolia.com)

A l’heure du tout numérique, le canton de Vaud veut dématérialiser ses archives. Pour ce faire il demande au Grand Conseil la coquette somme de CHF 17'600'000. Ce projet englobe un système d’archivage électronique mais aussi la mise en oeuvre d’une nouvelle gouvernance documentaire ainsi que le renouvellement du système d’information des Archives cantonales. Une enveloppe conséquente justifiée dans la demande de crédit émise par le Conseil d’Etat, par le fait que le document numérique «doit réunir toutes les qualités d’un original papier durant sa durée d’utilité administrative et légale mais également en tant que partie constituante de la mémoire historique collective.»

Pour mener à bien cette numérisation, le canton compte s’appuyer à la fois sur le Records management et sur l’Open Archival Information System (OAIS) pour développer une nouvelle infrastructure technique à même d’assurer «une chaîne de confiance informatique, sur tout le cycle de vie des documents, de l’élaboration de la donnée à son sort final, qui peut aller de l’élimination au versement aux Archives cantonales.» Ce projet d’envergure est motivé par le programme la Confédération et les cantons à travers le programme «E-Government Suisse» qui incite les différentes autorités à moderniser leurs processus d'affaires et à communiquer entre elles par voie électronique. Une ambition qui pose de nombreux challenges aux administrations. En effet, «à cause de leur nature même, les documents numériques ne peuvent conserver leurs caractéristiques d'authenticité, de fiabilité, d'intégrité et d'exploitabilité que dans la mesure où ils ont été dûment créés, enregistrés et entretenus dans un environnement certifié et selon des procédures transparentes, normatives et consignées.»

Webcode
DPF8_119804