AWS on-premise

Amazon Web Services va vendre ses propres serveurs aux entreprises

| mise à jour

Avec AWS Outposts, Amazon Web Services permet aux entreprises de déployer un cloud on-premise, en bénéficiant du matériel et des logiciels utilisés par AWS dans ses propres centres de données.

AWS Outposts se décline en deux offres, dont VMware Cloud on AWS Outposts permet de se servir du panneau de configuration VMware pour le contrôle de son infrastructure AWS sur site. (Source: VMware)
AWS Outposts se décline en deux offres, dont VMware Cloud on AWS Outposts permet de se servir du panneau de configuration VMware pour le contrôle de son infrastructure AWS sur site. (Source: VMware)

On se posait la question il y a quelques semaines: Google va-t-il vendre son propre hardware aux entreprises? Alors que la question reste en suspens, Amazon Web Services (AWS) brûle la politesse à la firme de Mountain View. Le leader du cloud commence en effet à fournir ses propres appliances aux entreprises. AWS Outposts permet de déployer un cloud AWS sur site dans une approche cloud hybride, en bénéficiant du matériel et des logiciels utilisés par AWS dans ses propres centres de données. Les entreprises peuvent commander plusieurs serveurs ou un quart, la moitié ou la totalité d’un rack. AWS Outposts comprend aussi les services de mise à jour des composants matériels et logiciels. Il est ainsi possible d’utiliser l'infrastructure d'AWS Outposts pour exécuter des charges de travail d’instances EC2 natives dans un environnement sur site.

Partenariat avec VMware étendu

AWS Outposts se décline en deux offres. Une option permet d'utiliser les mêmes API que celles utilisées dans le cloud AWS, ainsi que la console AWS. L’autre variante constitue la dernière étape en date du partenariat entre AWS et VMware dans le cloud hybride. VMware Cloud on AWS Outposts permet de se servir du panneau de configuration VMware pour le contrôle de son infrastructure AWS sur site. Un SDDC (Software-Defined Datacenter) de VMware est dans ce cadre déployé directement sur le matériel AWS Outposts. Les clients ont la possibilité de migrer des groupes spécifiques de machines virtuelles, précise VMware.

Le lancement d’AWS Outposts couplé à d’autres annonces faites lors de l’événement re:Invent 2018 illustrent l’ambition monstre d’AWS, qui a visiblement l’intention de dominer tous les domaines de l'informatique d'entreprise.

Tags
Webcode
DPF8_118769