Congélateur intelligent

Migros saura s’il y a des glaces concurrentes dans ses congélateurs

| mise à jour

Fabricant de glaces et filiale de Migros, Midor a collaboré avec SAP pour mettre au point un système de congélateur intelligent puisant dans technologies IoT, la vision artificielle et le machine learning.

Pour un fournisseur de sorbets et crèmes glacées, l’idée de pouvoir monitorer avec précision l’utilisation des congélateurs qu’il loue a de quoi séduire. Un tel produit pourrait entre autres permettre aux clients d’optimiser la gestion du stock. Fabricant de glaces et filiale de Migros, Midor a dans cette optique collaboré avec SAP au développement de congélateurs intelligents.

Au sein du Mode-2 Garage, l’espace de prototypage rapide géré par SAP Suisse, l’équipe IT de Midor a travaillé à la conception d’une solution en mesure de connaître à distance l'emplacement des congélateurs, de contrôler leur température, leur niveau d'humidité mais aussi les produits qui y sont stockés. Les inventaires réguliers effectués par Midor révèlent parfois que ses armoires de congélation abritent des produits concurrents.

Capteurs, caméra et GPS

L’équipe a ainsi élaboré un prototype qui puise dans le cloud, les technologies IoT, la vision artificielle et le machine learning. Avec le concept de congélateurs intelligents développé par la filiale de Migros, chaque fois que quelqu'un sort une glace, un capteur enregistre le mouvement et un appareil photo prend cinq clichés pour identifier le produit. D'autres capteurs enregistrent la température et l'humidité, dont l’augmentation éventuelle suggère que le congélateur n’est pas correctement fermé. Un système GPS enregistre les données de géolocalisation. Le prototype mis au point reconnaît déjà trois produits. Les algorithmes de reconnaissance visuelle ont été entraînés avec un lot de seulement 100 images, pour un degré de précision de 84%. Au cours de la prochaine phase de développement, davantage de données seront utilisées pour former l'algorithme et améliorer la précision.

Des capteurs dans le congélateur enregistrent les mouvements et une caméra intégrée identifie les produits. (Source : SAP Suisse)

Gestion des commandes automatisée et prévision des ventes

Toutes les données sont agrégées et présentées dans un dashboard, permettant aux clients de monitorer les ventes et de savoir quand effectuer une nouvelle commande. Les informations peuvent en outre être utilisées pour créer des benchmarks afin d'identifier les produits qui se vendent le mieux. Au niveau du back-end, SAP S/4HANA sauvegarde les données et permet d’automatiser le calcul des prix et rabais ou encore de planifier le réapprovisionnement des stocks et de générer une prévision des ventes. Selon le billet de blog que SAP consacre à ce prototype, les congélateurs intelligents de Midor ne devaient pas tarder à entrer en service une fois le Business Case validé.

Tags
Webcode
DPF8_115714