Credit Exchange

Cinq entreprises suisses s’allient pour lancer une bourse à hypothèques

| mise à jour

Swisscom, Mobilière, Vaudoise, la banque Clientis Zürcher Regionalbank et EY lancent Credit Exchange, une bourse aux enchères B2B réunissant les offres hypothécaires disponibles avec les demandes de crédit des acquéreurs et propriétaires de biens immobiliers.

Plus besoin pour les acheteurs de biens immobiliers de courir les banques à la recherche du meilleur crédit hypothécaire. Plus besoin pour les bailleurs de fonds de chasser les emprunteurs. Telles sont les promesses de Credit Exchange (ou Credex), une bourse à hypothèques présentée lors de la Journée du Digital, fruit d’une joint venture entre Swisscom, les assureurs Mobilière et Vaudoise, et la banque Clientis Zürcher Regionalbank avec EY comme partenaire.

Credex se présente comme une plateforme d’enchères B2B réunissant en temps réel les conseillers financiers et leurs clients avec les fournisseurs de crédit. D’un côté, les bailleurs de fonds (assurances, banques, caisses de pension) peuvent paramétrer leurs conditions sur la plateforme (durée, région visée, etc.). De l’autre côté, les conseillers financiers renseignent le crédit que leur client souhaite obtenir. La plateforme propose dès lors automatiquement les offres correspondantes, permettant au conseiller de proposer un produit hypothécaire adéquat et de conclure un contrat avec son client.

Bénéfices réciproques

La plateforme présente des atouts pour les différents participants. les propriétaires actuels ou futurs peuvent obtenir de multiples offres de crédit sans avoir à consulter différents établissements. Les conseillers financiers peuvent proposer et conclure des offre attractives que leur établissement ne propose pas de manière à conserver la relation avec leur client. Les bailleurs de fonds enfin accèdent via la plateforme à une vaste clientèle sans avoir à se soucier du processus de conclusion. «Avec Credit Exchange, nous voulons innover au sein du marché hypothécaire. Le regroupement des clients finaux, de la distribution et des fournisseurs de crédit apporte davantage d’efficacité et de transparence pour tous. Il ouvre en outre de nouveaux marchés aux participants», explique Hanspeter Ackermann, CEO de Credit Exchange.

Marché très actif

Actuellement, La Vaudoise et La Mobilière sont les seuls à proposer des crédits sur la plateforme, mais Credex mènerait des discussions sérieuses avec une douzaine d’autres partenaires. L’octroi de crédits hypothécaires étant particulièrement attractif compte tenu de la situation actuelle de taux négatifs.

L’offre de Credex vient aussi concurrencer les banques particulièrement actives sur ce marché. La Banque cantonale de Genève et la Banque cantonale de Fribourg proposent notamment des crédit hypothécaire en ligne. Sans oublier la fintech Moneypark, leader suisse du courtage hypothécaire, qui a racheté en 2017 Defferrard & Lanz, le leader de la branche en Suisse romande.

Webcode
DPF8_113168