DevOps

GitHub propose un outil d’automatisation de workflows

La plateforme d’hébergement de code GitHub lance un outil d’intégration continue qui permet aux développeurs d’automatiser un workflow, en exécutant une séquence d'actions prédéfinies.

Avec GitHub Actions, chaque bloc de workflow peut contenir le nombre d'actions souhaité. (Source : GitHub)
Avec GitHub Actions, chaque bloc de workflow peut contenir le nombre d'actions souhaité. (Source : GitHub)

GitHub lance en bêta privée une fonctionnalité qui a de quoi intéresser les équipes DevOps. Avec GitHub Actions, la plateforme de collaboration et d’hébergement de code propose son propre outil d’intégration continue permettant d’automatiser des workflows. GitHub Actions permet d’exécuter du code directement sur la plateforme. Les workflows sont déclenchés par des événements (push, issue, release) et peuvent exécuter une séquence d'actions prédéfinies par le développeur dans un référentiel ou une image de conteneur Docker, précise GitHub.

La plateforme rachetée par Microsoft précise que les workflows sont un composite de plusieurs actions GitHub (tâches à accomplir) déclenchées par des événements webhook. Chaque bloc de workflow peut contenir le nombre d'actions souhaité. Les actions GitHub sont du code exécuté dans des conteneurs Docker.

L’annonce de GitHub Actions sur Twitter a suscité des commentaires passablement enthousiastes, entre autres au sujet de l’interface utilisateur de l’outil. Certains développeurs y voient en outre une alternative aux solutions d’intégration continue tierces, dont Jenkins et Travis.

Tags
Webcode
DPF8_111694