Internet des objets

Fortinet s’attaque à la sécurisation des objets connectés vulnérables

FortiNAC de Fortinet promet aux entreprises d’automatiser la sécurisation d’objets connectés dénués d’interface de gestion.

(Source: canjoena / Fotolia.com)
(Source: canjoena / Fotolia.com)

Fortinet, fournisseur US de solutions de cybersécurité, annonce la disponibilité de FortiNAC. Permettant d’automatiser au sein d’un réseau IT la sécurisation d’objets connectés dénués d’interface de gestion, FortiNAC propose un contrôle d'accès servant notamment à la segmentation du réseau. La solution génère une visibilité totale sur tous les appareils de périphérie, les utilisateurs, ainsi que les équipements et applications, qu’ils soient de confiance ou inconnus, explique le fournisseur.

Issue de l’acquisition récente de Bradford Networks par Fortinet, FortiNAC vient agrémenter la Security Fabric du fournisseur. FortiNAC active un contrôle en temps réel afin de s’assurer que tous les dispositifs d’un réseau sont authentifiés, légitimes, et conformes aux règles contextuelles définies au préalable (quels équipements, quels utilisateurs, plages horaires de connexion et périmètre de connexion). En s’alimentant de multiples sources, la solution peut automatiquement identifier les appareils connectés au Wi-Fi ou au réseau câblé. Des outils d’orchestration du réseau pour une prise en charge automatisée des menaces identifiées sont également intégrés à l’offre.

Avec FortiNAC, Fortinet propose ainsi une solution aux dangers que représente la multiplication d’objets connectés se connectant au réseau d'entreprise, appareils difficiles à identifier et à sécuriser. Le fournisseur rappelle que les objets connectés vulnérables prolifèrent dans les domaines de l’industriel et du médical notamment. En entretien avec ICTjournal, le responsable de la sécurité des HUG confiait que l’arrivée de nouveaux types d’appareils, tels que des porte-savons connectés aux capacités hardware limitées, posaient effectivement des enjeux de sécurité inédits.

Tags
Webcode
DPF8_109251