Parfumerie

Géant des parfums, Coty ouvre un centre R&D à Versoix

Créateur de parfums pour Calvin Klein, Marc Jacobs, Hugo Boss et Gucci, le groupe Coty a inauguré un centre R&D à Versoix où des techniques d’analyse de pointe seront mises à profit pour créer de nouvelles fragrances.

(Source: Gina Sanders / Fotolia.com)
(Source: Gina Sanders / Fotolia.com)

Le géant des parfums Coty vient d’inaugurer un nouveau centre R&D à Versoix, créant trente emplois. Le groupe américain a investi 5 millions de francs dans cet ensemble de laboratoires de pointe. «Nous avons créé, au centre d’Excellence de Versoix, des techniques de développement de parfums, de son étude à sa création, grâce à l’art de la science sensorielle, aux laboratoires de hautes technologies et à des systèmes d’analyses de pointe», relève Sumit Bhasin, Senior Vice-Président Luxury R&D en charge du centre d’innovation. Le responsable a déclaré au Temps que les technologies de pointe dont il est question englobent notamment la numérisation de la composition de ses produits et de l’analyse big data.

Le groupe, qui possède les marques Rimmel ou O.P.I. et qui crée les parfums Calvin Klein, Marc Jacobs, Hugo Boss et Gucci, fait également appel à des technologies d’intelligence artificielle pour sa transformation. Sylvie Moreau, Présidente de la division Coty Professional Beauty, confie que le groupe s’inscrit dans un écosystème porté par la recherche et l’innovation en matière de parfums et de beauté, «incarné par des partenaires comme Firmenich et Givaudan par exemple». Firmenich se positionne effectivement comme un pionnier de l'innovation par le numérique dans l’industrie du parfum. Le groupe genevois a inauguré il y a quelques semaines un laboratoire à l’EPFL, destiné à puiser dans l’intelligence artificielle pour la création de fragrances.

Webcode
DPF8_108358