Industrie 4.0

Munich Re s'empare de Relayr, une plateforme clé de l'internet industriel

Munich Re rachète la start-up berlinoise Relayr. Pourquoi le réassureur allemand mise sur ce fleuron de l'internet industriel ? Comment Relayr est-il devenu un acteur clé pour ce marché?

(Source: science photo / Fotolia.com)
(Source: science photo / Fotolia.com)

Munich Re a fait l’acquisition de Relayr, un deal qui valorise la start-up berlinoise à 300 millions de dollars. Fondée en 2013, Relayr a mis au point une plateforme middleware que les entreprises industrielles peuvent utiliser pour analyser les données extraites au niveau des capteurs équipant leurs machines, équipements et chaînes de production. Cette plateforme de bout en bout inclut une gestion des capteurs au niveau du périphérique et du gateway, un middleware extensible de gestion des données, des outils d’analytics et de machine learning, ainsi qu’une intégration avec les systèmes IT tiers.

Selon la start-up berlinoise, ses solutions aident les compagnies industrielles à se digitaliser en ayant la possibilité de moderniser leur infrastructure existante. Disponible en mode SaaS, on-premise ou pour environnements hybrides (basés notamment sur les cloud GE Predix et Microsoft Azure), le middleware de Relayr peut être intégré à des systèmes d'authentification externes, aux systèmes d'entreprise existants, aux solutions d'analyse de données, ainsi qu’aux outils de développement. Relayr a aussi mis en place un partenariat pour proposer aux start-up et PME industrielles ses solutions sur Google Cloud Platform.

Depuis sa fondation, Relayr a levé 66 millions de dollars au total, dont 30 millions lors d’un tour de table de série C bouclé en février dernier et auquel a participé le bras financier de Deutsche Telekom. Suite à son rachat par Munich Re, Relayr va continuer à opérer en toute indépendance, affirme le réassureur. Qui explique que cette opération va en outre lui permettre de combiner son savoir-faire en financement et gestion des risques avec les données de maintenance et d'analyse prédictive fournies par les technologies IIoT de Relayr.

Webcode
DPF8_105775