Navigation privée

Le blocage par défaut des mouchards débarque sur Firefox

Mozilla a l’intention d’introduire pour son navigateur Firefox la suppression par défaut des cookies et le blocage des traqueurs tiers.

(Source: Mozilla)
(Source: Mozilla)

Firefox prévoit d’introduire l’année prochaine le blocage par défaut des mouchards. Si les tests en bêta sont concluants, la version Firefox 65 permettra à tous les utilisateurs du navigateur web de bénéficier de la suppression par défaut des cookies et du blocage des accès de stockage des contenus de pistage tiers, annonce l’éditeur Mozilla. Cette initiative vise entre autres à optimiser la vitesse de navigation. Selon Mozilla, plus de la moitié du temps total requis pour charger un site web serait consacré au chargement de traqueurs tiers. Il s’agit également d’œuvrer à une confidentialité renforcée, en fournissant «la protection [de la vie privée] la plus efficace possible tout en préservant l’expérience utilisateur.»

Blocage des scripts de minage de cryptomonnaies

Mozilla fait observer que des traqueurs de plus en plus nombreux sont utilisés pour des pratiques abusives, dont le pistage des utilisateurs via l’empreinte numérique de leur appareil. Outre ce type de traqueurs, Firefox bloquera auissi par défaut les scripts de minage présents sur certains sites et qui détournent les ressources de calcul de l’appareil de l’utilisateur pour miner des cryptomonnaies.

Mozilla est coutumier des actions visant à renforcer la protection de la sphère privée des internautes. Ce printemps, par exemple, la fondation avait sorti une extension Firefox contre la collecte par Facebook des données d’activité web.

Webcode
DPF8_105170