Intelligence artifcielle

Un outil en ligne génère du code HTML à partir du dessin d’une interface

Les chercheurs de Microsoft ont développé Sketch2Code, un outil disponible en ligne et dopé à l’intelligence artificielle, qui génère du code HTML à partir d’une ébauche dessinée à la main.

Sketch2Code identifie les éléments de la page et en traduit les textes manuscrits.
Sketch2Code identifie les éléments de la page et en traduit les textes manuscrits.

Le laboratoire d’intelligence artificielle de Microsoft a développé un outil à même de générer le code HTML d’une page web à partir d’un dessin à la main. Objectif, fluidifier et accélérer le processus créatif en traduisant automatiquement les idées des designers en page HTML.

Dénommée Sktech2Code, la solution s’appuie sur l’intelligence artificielle pour détecter les éléments de design de l’image et comprendre les textes manuscrits. Les informations sur les éléments et leur position viennent ensuite alimenter un algorithme qui génère la structure sous-jacente. Dernière étape, un code HTML est généré à partir de la mise en page.

Pour parvenir à Sketch2code, les chercheurs de Microsoft ont entraîné au préalable leur modèle de vision par ordinateur avec des millions d’images et de code correspondant.

Sketch2Code n’est pas le seul projet de recherche «no code» s’appuyant sur l’IA pour produire du code informatique. Airbnb a également conçu une solution capable de traduire en code source les différents éléments de son système de design à partir d’une ébauche sur un whiteboard. Et le projet Pix2Code de la société danoise UizardIO utilise n’importe quelle interface utilisateur comme input à partir de quoi il génère du code pour divers environnements (iOS, Android, web).

L’outil Sketch2Code est disponible en ligne pour ceux qui veulent le tester.

Webcode
DPF8_104436