Coopération internationale

Cybercriminalité: coup de filet helvético-hollandais

Les auteurs présumés de fraudes par hameçonnage téléphonique visant notamment des Suisses ont été repérés et interpellés, à côté de Rotterdam, lors d’une opération coordonnée entre autorités helvétiques et néerlandaises.

Le Ministère public de la Confédération a révélé, ce 18 juillet, une opération contre des cybercriminels menée la veille, conjointement avec l'Office fédéral de la police (fedpol) et les autorités hollandaises. Dans ce cadre, deux personnes ont été arrêtées dans la région de Rotterdam, aux Pays-Bas. Elles sont soupçonnées d’avoir «obtenu au moyen de courriels de spam et d’appels téléphoniques des données bancaires et de les avoir utilisées de manière illicite (voice-phishing ou hameçonnage par téléphone).» L’un de ces deux individus, auteur présumé des appels visant des clients d’établissements financiers en Suisse, une demande d’extradition vers la Suisse a été déposée par l’Office fédéral de la justice auprès des autorités hollandaises.

«Échelon mondial»

Cette opération s’est construite dans le cadre d’une procédure pénale engagée en mai de cette année par le Ministère public. L'organe d'investigation de la Confédération a par ailleurs profité de l’annonce de ce coup de filet pour saluer le travail de l’Unité de coopération judiciaire de l'Union européenne (Eurojust) et pour insister sur le fait que «la poursuite pénale de la cybercriminalité doit être abordée à l’échelon mondial» et qu’elle «requiert [...] des approches novatrices.»

Tags
Webcode
DPF8_100981