Inspection de code

Facebook publie en open source son outil de debugging d’apps mobiles

| mise à jour

Outil de debugging d’apps iOS et Android mis au point par les développeurs de Facebook, Sonar est désormais disponible en open source.

L’interface du client desktop de Sonar inclut notamment un outil d’inspection interactif qui peut être édité à la volée. (Source: Facebook)
L’interface du client desktop de Sonar inclut notamment un outil d’inspection interactif qui peut être édité à la volée. (Source: Facebook)

Outil de debugging jusqu’ici utilisé en interne par les développeurs de Facebook, Sonar passe en open source. Disponible via Github, Sonar permet d’inspecter le code d’applications iOS et Android. Ingénieur logiciel chez Facebook, Emil Sjölander explique dans un billet de blog que l’outil cible en particulier les projets réunissant une grande équipe de développeurs et pour lesquels la segmentation des connaissances et de l'expertise peut rendre difficile le développement de nouvelles fonctionnalités, l'étude des bugs ou l'optimisation des performances.

L’outil s’utilise via un client desktop, qui fonctionne en interconnexion avec un kit de développement mobile qui permet d’intégrer des plugins dans des applications existantes. L’interface du client de Sonar réplique le code de l’application en cours d'exécution et inclut, notamment, une visionneuse de logs et un outil d’inspection interactif. Ce dernier peut être édité à la volée pour tester différents designs et configurations rapidement, précise l’ingénieur logiciel de Facebook.

Sonar a dès le départ été conçu dans un souci d’extensibilité. Les ingénieurs de Facebook ont ainsi déjà mis au point un éventail de plugins, également pour des cas d'utilisation génériques non spécifiques aux besoins du réseau social. Les plugins potentiellement les plus utiles sont aussi proposés en open source. Ceux-ci permettent par exemple d’afficher un flux de requêtes GraphQL, ou d’opérer un suivi de marqueurs de performance en temps réel.

Webcode
DPF8_96598