Les agences romandes BIG-GAME et :ratio mêlent UX et design industriel au service des objets connectés
Basées à Lausanne, l’agence digitale :ratio et le studio de design industriel BIG-GAME fondent BIG ratio. L’entité propose aux entreprises et start-up un service de conception d’objets connectés centrée sur les usages.
L’agence digitale :ratio, experte en design UX, joint son expertise au studio de design industriel BIG-GAME pour un nouveau service de conception et développement d’objets connectés. Proposées via l’entité nommée BIG ratio, ces nouvelles prestations s'adressent aux entreprises et aux startups qui souhaitent explorer le territoire de l’internet des objets (IoT), tester des concepts, créer ou améliorer des objets connectés.
La dizaines de collaborateurs que comptent les deux agences au total mettront leurs compétences au service de BIG ratio en fonction des besoins spécifiques aux projets, précise à ICTjournal Yann Ringgenberg, cofondateur de :ratio et responsable de BIG ratio. L'expert UX explique que le nouveau service est né d’un constat : «Aujourd’hui, beaucoup d'entreprises se lancent dans le domaine de l’IoT. Mais bien souvent elles partent de la dimension technologique pure pour se lancer dans des projets IoT, et oublient de considérer le design et la conception centrée sur l’utilisateur. A notre avis, ce sont les usages et non la technologie qui devraient être centraux dans la conception d’un objet connecté.»
Avec sa double expertise en design industriel et design digital, BIG ratio veut ainsi aider ses clients à identifier les opportunités de leur secteur et à cibler les besoins et les motivations de leurs futurs utilisateurs. Fondée en 2004, BIG-GAME réalise des produits et des scénographies notamment pour Alessi, Logitech, Nespresso, Hermès ou Ikea. De son côté, :ratio (fondé en 2009) compte parmi ses clients Kudelski, la RTS, Swissquote ou encore Sicpa.