Réalité augmentée

Apple et Pixar créent un format de partage d’expériences de réalité augmentée

ARKit 2, la seconde mouture du framework de développement de réalité augmentée d’Apple, exploite un nouveau format de fichiers baptisé usdz, issu d’une collaboration avec les studios d’animation Pixar. Ce format permet le partage d’expériences de réalité augmentée via différentes applications.

Lego a fait la démonstration des capacités d'ARkit 2, pour la détection d’objets que les utilisateurs pourront scanner pour qu’ils s’animent. (Source: Apple)
Lego a fait la démonstration des capacités d'ARkit 2, pour la détection d’objets que les utilisateurs pourront scanner pour qu’ils s’animent. (Source: Apple)

Apparu l’an passé avec iOS 11, le framework ARKit d’Apple aura droit à une seconde mouture lors de l’introduction d’iOS 12 dans quelques mois. Dévoilé lors de la conférence WWDC, ARKit 2 intégrera un éventail de nouveaux outils pour développeurs dans l’optique de leur faciliter la création d’expériences de réalité augmentée (AR) toujours plus riches. Dont des capacités de partage d’expériences AR, ainsi que leur mise en place de façon persistante en lien avec un emplacement spécifique. Mais aussi des capacités de détection d’objets 3D que les utilisateurs pourront scanner pour qu’ils s’animent ensuite comme par magie dans un environnement AR. Des capacités dont Lego a fait la démonstation.

Un format de fichiers qui découle de «Toy Story»

ARKit 2 présente la particularité d’exploiter un nouveau format de fichiers baptisé usdz, issue d’une collaboration avec les studios d’animation Pixar. A partir de «Toy Story», ces derniers ont travaillé à la conception du format USD, dont les fichiers contiennent toutes les données pour le référencement, la superposition, l'édition et la variation de contexte dans le développement de scènes d’animation en 3D. Le format usdz introduit par Apple intègre ce type de données et permet de partager des fichiers entre différentes applications (Messages, Safari, Mail, News, etc.), tout en conservant les effets graphiques et d'animation créés via ARKit.

Le format usdz a déjà reçu le soutien d’Adobe. Le fournisseur de la suite d’outil d’édition multimédia et de design Creative Cloud a en effet annoncé sa collaboration avec Apple et Pixar pour intégrer le support des fichiers usdz. Concrètement, les designers pourront ainsi créer des contenus AR dans Photoshop CC et Dimension CC, puis les convertir en fichiers usdz afin qu’ils puissent être gérés nativement dans l'écosystème Apple. Dans la cadre de son Project Aero, outil de création encore en mode preview, Adobe veut fournir un système permettant aux développeurs et aux créatifs de confectionner des expériences AR simples en s'appuyant sur ARKit. La vidéo ci-dessous illustre les possibilités alléchantes de Project Aero exploitant l’environnement de développement Xcode.

Webcode
DPF8_95606